Scolaire

Portée par CHRONIQUES en partenariat avec la DAAC de l’Académie d’Aix-Marseille, “Une Rentrée Numérique“ accompagne les groupes scolaires dans une pratique du numérique par l’art. Ce dispositif d’éducation artistique et culturel comprend des visites d’expositions ou découvertes de spectacles, des rencontres avec des artistes et des ateliers de pratiques numériques.

Une formation pour les enseignant·es


Pour préparer au mieux ce dispositif éducatif, les enseignant·es disposent d’une formation inscrite au Plan Académique de Formation (réservée aux enseignant·es du second degré des Bouches-du-Rhône), d’un dossier pédagogique et d’une plateforme de ressources en ligne dédiées aux arts numériques : Repères numériques

Un site de ressources pédagogiques

Dédié aux enseignant·es de tous niveaux, Repères Numériques est une plateforme ressource consacrée aux arts numériques

Des visites, ateliers et projets sur mesure


Vous faites partie d’une institution, d’une école, d’un collège, d’un lycée ou d’un établissement d’enseignement supérieur, et vous souhaitez développer des projets pour vos groupes autour des arts et cultures numériques ?
CHRONIQUES co-construit avec les enseignant·es des projets d’éducation artistique et culturelle dans le cadre des dispositifs municipaux, départementaux (Action éducative en Collège, PAME) et régionaux (INES). Pour proposer un projet et le co-construire avec notre équipe.

UNE RENTRÉE NUMÉRIQUE 2023-2024

Cette année, « Une Rentrée Numérique » se décline en deux propositions !

L’une dédiée aux cycles 3 et 4 qui prend appui sur une programmation en partenariat avec le Théâtre de l’Archevêché d’Aix-en-Provence et propose aux élèves et à leurs enseignant·es de découvrir le travail d’Adrien M & Claire B. L’installation expérience immersive Dernière minute sera le point de départ d’une réflexion sur la place du corps dans le temps et dans l’espace.

La seconde proposition est un projet spécialement dédié aux élèves de Terminale spécialité Arts Plastiques. En lien avec le programme limitatif du baccalauréat, les élèves ont la chance de rencontrer l’artiste Miguel Chevalier.  En classe, ils et elles expérimentent différents outils numériques (création de .gif animés, mapping vidéo, etc.) afin d’immerger les spectateur·rices dans un “paysage artificiel”.

UNE RENTRÉE NUMÉRIQUE ADRIEN M ET CLAIRE B
Ce parcours, dédié aux cycles 3 et 4, propose aux élèves et à leurs enseignant·es de découvrir le travail d’Adrien M & Claire B. L’installation expérience immersive Dernière minute sera le point de départ d’une réflexion sur la place du corps dans le temps et dans l’espace. Le parcours comprend une visite de l’installation accompagnée d’une médiatrice et deux ateliers de création numérique, «Paysage d’émotions», en classe.

– ATELIERS EN CLASSE « PAYSAGE D’ÉMOTIONS »
Durée : 2 séances de 2H
A partir de l’installation expérience immersive Dernière minute de la compagnie Adrien M. & Claire B., les élèves réalisent en classe un “paysage d’émotions” en réalité augmentée. Un temps d’expérimentation hybride entre arts plastiques et pratique numérique.

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR – PROGRAMME CHRONIQUES CAMPUS

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom