Chroniques créations



Lauréats 2023


La plateforme
CHRONIQUES CRÉATIONS

Créée en 2018 et organisée par CHRONIQUES – projet des associations Seconde Nature à Aix-en-Provence et ZINC à Marseille – la Biennale des Imaginaires Numériques est le temps fort des arts et cultures numériques de la région Sud. En explorant les arts visuels, les arts sonores et le spectacle vivant, la Biennale s’intéresse à la présence et l’usage du digital et des nouvelles technologies dans l’art, investit l’espace public et donne la parole aux artistes nationaux et internationaux d’horizons différents.

Ainsi, tous les deux ans et en préparation de la future édition de la Biennale des Imaginaires Numériques, CHRONIQUES renouvèle son soutien à la production et à la diffusion d’oeuvres originales à travers la plateforme de production, soutenue par la Région Sud, la ville de Marseille, la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, et l’Institut français à Paris.

La plateforme CHRONIQUES CREATIONS regroupe des opérateur·rices des divers champs de la culture (art visuel, spectacle vivant, musique, audiovisuel, réalité virtuelle…) qui s’engagent dans l’accompagnement d’artistes exploitant et questionnant les nouvelles technologies numériques.

Cet engagement et ce travail collectif permettent une certaine agilité dans l’accompagnement des œuvres pour lesquelles nous réfléchissons à l’écosystème des projets avec un plan de diffusion soutenable par les lieux partenaires.

De deux catégories en 2018, la plateforme CHRONIQUES CREATIONS a élargi sa sélection à trois catégories : créations toutes disciplines, Emergence régionale, et création en espace public.

C’est ainsi une quinzaine d’oeuvres issues de différentes disciplines, qui sont accompagnées en production et diffusée à l’occasion de chaque biennale.


Chiffres clés

En 2024, CHRONIQUES créations c’est :

14

créations soutenues


44

partenaires