CHRONIQUES créations


Créée en 2018 et organisée par CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques est le temps fort des arts et cultures numériques de la région Sud. En explorant les arts visuels, les arts sonores et le spectacle vivant, la Biennale s’intéresse à la présence et l’usage des nouvelles technologies dans l’art, investit l’espace public et donne la parole aux artistes nationaux·ales et internationaux·ales d’horizons différents. 

En préparation de l’édition 2026 de la Biennale des Imaginaires Numériques, CHRONIQUES renouvelle son soutien à la production et à la diffusion d’oeuvres originales à travers la plateforme de production CHRONIQUES CRÉATIONS, soutenue par la Région Sud, la ville de Marseille, la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, et par la Direction Générale de la Création Artistique du Ministère de la Culture dans le cadre des Pôles Ressource.

CHRONIQUES
Pôle Ressource

CHRONIQUES a été désigné en 2024 par le Ministère de la Culture,
Pôle ressources de la création artistique en environnement numérique pour la région PACA

Face aux mutations du numérique et de ses usages, et pour mieux accompagner les formes hybrides et transdisciplinaires des créations artistiques en environnement numérique, le Ministère de la Culture met en place des pôles ressources régionaux dans la perspective de mieux structurer l’écosystème.
L’objectif est d’accompagner les artistes et professionnel·les et de structurer des logiques d’écosystèmes et de coopération à l’échelle régionale, notamment de la production et de la diffusion.

La plateforme
CHRONIQUES CRÉATIONS

Ces nouveaux appels à projets s’inscrivent pleinement dans cette dynamique en offrant aux artistes un cadre structuré pour expérimenter, produire et diffuser leurs œuvres. Ils visent à soutenir la création artistique en renforçant les synergies entre artistes, lieux de production et réseaux de diffusion. 

Au sein de la plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS, la production est pensée comme un parcours complet et collaboratif, proposant un soutien financier, des étapes de résidences, jusqu’à des phases de présentations publiques.
La plateforme CHRONIQUES CREATIONS regroupe ainsi des opérateur·rices de divers champs (art visuel, spectacle vivant, musique, audiovisuel, réalité virtuelle…) qui s’engagent dans l’accompagnement d’artistes exploitant et questionnant les nouvelles technologies numériques.

Cet engagement et ce travail collectif permettent une certaine agilité dans l’accompagnement des œuvres pour lesquelles nous réfléchissons à l’écosystème des projets avec un plan de diffusion soutenable par les lieux partenaires.

De deux catégories en 2018, la plateforme CHRONIQUES CREATIONS a élargi sa sélection à trois catégories en 2024 : créations toutes disciplines, Création émergente et création en espace public. C’est ainsi une quinzaine d’œuvres issues de différentes disciplines, qui sont accompagnées en production et diffusées à l’occasion de chaque Biennale.

Marit Westerhuis – Touch Some Grass – CHRONIQUES CRÉATIONS 2024 – © Grégoire Édouard
Studio Martyr – Disco Funeral – CHRONIQUES CRÉATIONS 2024 – © Grégoire Édouard

La Biennale
des Imaginaires Numériques

La Biennale des Imaginaires Numériques se déroule toutes les années paires. 

Elle démarre par un temps d’ouverture qui propose, en outre, des événements spéciaux dans l’espace public et la mise en place d’espaces à l’attention des professionnel·les : forums thématisés (XR, jeux vidéo artistiques, etc.) et le Marché des Imaginaires Numériques. 

Pendant trois mois, le parcours qui compte une quinzaine d’expositions mène plus de 100 000 personnes à Marseille, à Aix-en-Provence, Avignon, Arles et Istres. En clôture, nous mettons en avant de nouvelles écritures au plateau (nouvelles formes de création théâtrale, chorégraphique, musicale…).

Invités d’Honneur :

Chaque édition de la Biennale permet la mise en valeur de scènes artistiques et professionnelles d’un territoire spécifique aux côtés d’une programmation internationale.
La Biennale 2026, prévoit la mise à l’honneur du Maroc, de l’Égypte, et de la Tunisie, dans le cadre de la Saison Méditerranée 2026, organisée par l’Institut Français.

Thématique : Résistances : hacktivisme, détournements et tactiques artistiques à
l’ère numérique

Thomas Laigle – Luciférine – CHRONIQUES CRÉATIONS 2024 – © Grégoire Édouard


Lauréat·es 2024


Chiffres clés

En 2024, CHRONIQUES créations c’est :

14

créations soutenues


44

partenaires


Ugo Arsac – Girlfriend experience – CHRONIQUES CRÉATIONS 2024 – © Grégoire Édouard