La programmation de la Biennale des Imaginaires Numériques favorise la pluridisciplinarité et l’hybridation des formes. En explorant les arts visuels, les arts sonores et le spectacle vivant, la Biennale s’intéresse à la présence et l’usage du digital et des nouvelles technologies dans l’art, investit l’espace public et donne la parole aux artistes nationaux et internationaux d’horizons différents.
Rendez-vous majeur de la création numérique, cette quatrième édition, qui s’est déroulée à Arles, Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, et Istres du 7 novembre 2024 au 19 janvier 2025 a réuni 102 504 visiteur·euses et a pleinement répondu aux ambitions de démocratisation et de décloisonnement de la création numérique.
Pour cette édition, ce sont plus de 160 artistes qui ont été accueilli·es, à la fois dans les expositions à la Friche la Belle de Mai à Marseille et dans une dizaine de lieux partenaires d’Aix-en-Provence, Avignon et Arles, mais aussi lors du prélude, des temps forts d’ouverture en espace public et de la semaine de clôture dédiée au spectacle vivant et à la musique.
Thématique : Plaisir. Invitée d’honneur : La Lituanie