Dans le cadre du second volet de sa saison, CHRONIQUES poursuit l’exploration d’univers d’artistes, cette fois-ci consacrée à Maxime Houot et à sa dernière création : Ataraxie, une installation lumineuse présentée à l’Amphithéâtre de la Manufacture d’Aix-en-Provence.
Une proposition de CHRONIQUES, en coréalisation avec La Manufacture d’Aix-en-Provence et le Ballet Preljocaj / Pavillon Noir.
Gratuit, sans réservation.
Cette installation est accompagnée de la programmation des spectacles EtSi… (Rachid Ouramdane, Maxime Houot), et Variation(s) (Rachid Ouramdane) au Pavillon Noir, le ven. 26 et le sam. 27 janvier, deux propositions qui dialoguent sur la giration et le mouvement hypnotique.
Rencontre entre la journaliste Isabelle Calabre, Maxime Houot, et Rachid Ouramdane au Grand Studio du Pavillon Noir le sam. 27 janv. à 16h30. Gratuit, ouvert à tout·es.
Ataraxie peut signifier “tranquillité de l’esprit”, mais aussi qualifier un état de bonheur émanant d’un contrôle ou d’une limite volontaire de ses propres besoins.
Dans cette nouvelle installation, Maxime Houot s’interroge sur ce que cela signifie dans un monde post-pandémique en pleine mutation. Une rangée de lasers traçant des faisceaux de lumière rouge forme d’abord de simples croix, avant d’édifier des structures complexes, semblables à des tesseracts.
Dans ce monde en expansion, où choisissons-nous de nous arrêter ?
Depuis 2013, Maxime Houot a créé de nombreuses pièces sonores et visuelles présentées sur la scène internationale. Explorant les limites de sa propre perception, il déploie une pratique à la fois artisanale et conceptuelle. La plupart de ses créations sont produites par la compagnie Collectif Coin.
Laboratoire artistique basé à Grenoble (France), Collectif Coin s’attache à la production d’installations et de spectacles aussi bien monumentaux qu’intimistes. Résolument transdisciplinaire et ancré dans les Arts Numériques, Collectif Coin manipule principalement la lumière, le son et le corps.
Production: Collectif Coin
Équipe technique : Adrian Badoil, Martin Paris
Directeurs techniques : Pierre Dubois, Nikola Pilepic
Avec le soutien de : La Bifurk
Première à Sonica by Cryptic – Glasgow
©Collectif Coin
Installation laser
Gratuit, sans réservations