Résidences


Résidence croisée France Québec


Afin de permettre la confrontation de points de vue artistiques différents, de favoriser l’établissement de liens durables entre les artistes, écrivaines et écrivains québécois et les artistes, écrivaines et écrivains de France, et de contribuer ainsi au développement des démarches artistiques de ces créateurs et créatrices, CHRONIQUES a signé une entente d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences sous le parrainage du Conseil des arts et des lettres du Québec entre le Québec et Marseille dans le domaine des arts numériques.

Riche de ses échanges, chaque année, un ou une commissaire ou un ou une artiste en arts numériques du Québec pourra bénéficier d’un temps de recherche et de réflexion de deux mois autour de thèmes liés au numérique. La résidence se déroule à Marseille (France) au sein de CHRONIQUES, organisateur de la Biennale des Imaginaires Numériques et en partenariat avec la Friche La Belle de Mai. En contrepartie, une ou un artiste ou une ou un commissaire français sera accueillie à Québec par Les Productions Recto-Verso, producteur du Mois Multi Festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques.

Pour cette première édition, les artistes sélectionnés sont le québécois Olivier Girouard et le français George Félicité.


OLIVIER GIROUARD

En décembre, l’artiste Olivier Girouard a quitté Marseille après 2 mois dans nos locaux. Après de nombreuses visites et rencontres à Paris, Aix-en-Provence, Bruxelles et Marseille, les recherches d’Olivier concernant le son dans la VR vont désormais se poursuivre au Québec. 

Compositeur, artiste, concepteur sonore et conseiller artistique, Olivier Girouard cumule les projets sur scène et à l’extérieur de celle-ci. Ses interactions avec différentes formes d’art l’ont poussé à se questionner sur le mode de présentation de l’art. Il agit à titre de conseiller artistique sur plusieurs projets de nature diversifiée (installations, scénographies, design, conceptions sonores pour les arts de la scène) et dirige l’organisme Ekumen, qui se questionne sur la portée environnementale de l’art. Il crée des œuvres pour embellir et transformer l’espace public en essayant de définir ce que veut dire : vivre ensemble.

GEORGES FÉLICITÉ

Au début de l’année 2024, Georges Félicité pourra profiter de sa résidence à Recto-Verso pour continuer son travail sur l’héritage et l’identité et prendre le pouls du dynamisme culturel de la scène artistique québécoise durant le Mois Multi.

« Depuis ses héritages provençaux et réunionnais, George Félicité explore les notions d’ancestralité, de communauté et de guérison transgénérationnelle. Son art se déploie à travers la performance, le drag, le design vêtement, la création d’artefacts magiques, la vidéo, la poésie et le chant. »


Résidence CHRONIQUES


Le programme de résidence des artistes lauréat.es de la Plateforme Chroniques Créations 2024 est en cours de construction et sera publié sur cette page au printemps 2024, ainsi que relayé sur nos réseaux sociaux et newsletters dédiées.