Appel à résidence

Objectifs

Préambule

Afin de permettre la confrontation de points de vue artistiques différents, de favoriser l’établissement de liens durables entre les artistes, écrivain·es québécoi·ses et les artistes, écrivain·ees de France, et de contribuer ainsi au développement des démarches artistiques de ces créateur·ices , CHRONIQUES  a signé une entente d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences sous le parrainage du Conseil des arts et des lettres du Québec entre le Québec et Marseille dans le domaine des arts numériques.

Forts de la première année de résidence croisée, nous entamons cette deuxième année dans les mêmes modalités. Ainsi, dans le cadre de cet échange, un·e commissaire ou un·e artiste en arts numériques français·e pourra bénéficier d’un temps de recherche et de réflexion de 2 mois autour de thèmes liés au numérique.
La résidence se déroule au sein des Productions Recto-Verso, structure organisatrice du festival Mois Multi, à Québec (QC-CA). En contrepartie, un·e artiste ou commissaire québécois·e est accueilli·e à Marseille par CHRONIQUES dans le cadre de la Biennale des Imaginaires Numériques.

Domaines concernés

Arts numériques et hybrides, commissariat d’exposition, art visuel

Candidat·es visé·es

Artistes et/ou commissaires d’exposition qui comptent au moins deux ans de
pratique artistique.

Durée du séjour / montant de la bourse

La durée du séjour est de huit semaines, entre janvier et février 2025, selon les disponibilités de l’organisme. Le montant de la bourse est de 5500 euros.

Conditions d’accueil

Pendant la résidence à Recto-Verso, sous la responsabilité de l’organisme, un
studio d’artiste, situé dans la coopérative Méduse, est fourni gratuitement à
l’artiste ou commissaire retenu·e. En fonction du développement et des
besoins du projet des espaces d’ateliers chez les membres de la coopérative,
seront réservés par Recto-Verso au nom de l’artiste retenu·e.

Le lieu

Les Productions Recto-Verso sont le lieu d’expression des mutations qui agitent les pratiques artistiques contemporaines en favorisant l’innovation et la prise de risque. Elles soutiennent la recherche, la création et la diffusion des arts multis. Actives et engagées auprès des artistes et de la communauté de Québec, Les Productions Recto-Verso œuvrent au sein d’un réseau national
et international. Référence en matière de soutien à la création et à la diffusion
des pratiques artistiques d’avant-garde, l’organisme constitue également un
maillon névralgique d’un vaste réseau international d’art contemporain.

Les Productions Recto-Verso produisent et coproduisent des œuvres qui
fusionnent des pratiques, des langages et des procédés artistiques sur la
base d’expérimentations scéniques, sensorielles et technologiques, en
plus de proposer un programme de résidences artistiques axé sur la recherche et la création multidisciplinaire. Elles produisent le Mois Multi, festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques, qui accueille et diffuse des productions d’avant-garde réalisées par des artistes du Québec, du Canada et de l’étranger.

Charline Clavier

Admissibilité

Profils : Artiste professionnel·le ou commissaire

Pour être admissible, le·la candidat·e doit :

  • Se déclarer artiste ou commissaire professionnel·le;
  • Mener une pratique en France et y résider depuis au minimum une année;
  • Créer des œuvres ou pratiquer un art à son propre compte, moyennant
    rémunération, à titre de créateur·ice ou d’interprète, dans les domaines des arts numériques et hybrides et des arts visuels;
  • Être engagé de façon continue dans sa recherche ou pratique artistique;
  • Diffuser ou interpréter publiquement des œuvres dans des lieux ou un contexte reconnu par les pairs.
    Inadmissibilité
    Un groupe légalement constitué en compagnie ou en société de personnes, que leur constitution ait été faite à but lucratif ou non lucratif.
    Les projets réalisés dans le cadre d’un programme scolaire.
    Les demandes incomplètes.
    Les projets nécessitant davantage des activités de production que de recherche

Montant de la bourse

Le montant est de 5 500€.

Frais couverts par la bourse :

La bourse versée permet au·à la candidat·e retenu·e d’assumer les coûts de leurs assurances personnelles, ceux de leurs déplacements, leurs frais de subsistance et les frais de réalisation liés au projet. le·la candidat·e retenu·e s’engage à réserver ses transports de manière autonome.
Il est également de sa responsabilité de se procurer tous les documents
nécessaires à la réalisation de son séjour à l’étranger, dont le visa lorsque le pays d’accueil l’exige.
Les candidat·es n’ont pas à soumettre de budget détaillé en appui à leur demande.

Évaluation de la demande

Critères :

  • Qualité des recherches et du travail artistique
  • Intérêt et pertinence du projet
  • Faisabilité du projet

Processus :

Toutes les demandes sont évaluées au mérite, sur la base des objectifs et des critères d’évaluation spécifiques aux différents volets de la résidence.


Délai de réponse :

Si la demande est acceptée, le·la candidat·e reçoit la réponse par mail avec un document décrivant l’ensemble des modalités et conditions relatives à l’utilisation de la bourse. Si la demande est refusée, le·la candidat·e recevra également la décision par mail dans la mesure du possible.

Présentation de la demande

Date limite d’inscription : le 3 août 2024

Contenu du dossier :

  • Une lettre de motivation précisant : le projet ; les retombées attendues de la résidence sur votre travail et votre carrière ; les raisons du choix de cette résidence en particulier pour la réalisation de votre projet.
  • Un portfolio avec vos projets
  • Un curriculum vitae
  • Un dossier de presse

À envoyer à : candidature@chroniques.org

Pour toute question : candidature@chroniques.org


En 2023 lors de la première édition en de ce programme de résidences, les artistes sélectionnés étaient le québécois Olivier Girouard et le français George Félicité.

OLIVIER GIROUARD

En décembre, l’artiste Olivier Girouard a quitté Marseille après 2 mois dans nos locaux. Après de nombreuses visites et rencontres à Paris, Aix-en-Provence, Bruxelles et Marseille, les recherches d’Olivier concernant le son dans la VR vont désormais se poursuivre au Québec. 

Compositeur, artiste, concepteur sonore et conseiller artistique, Olivier Girouard cumule les projets sur scène et à l’extérieur de celle-ci. Ses interactions avec différentes formes d’art l’ont poussé à se questionner sur le mode de présentation de l’art. Il agit à titre de conseiller artistique sur plusieurs projets de nature diversifiée (installations, scénographies, design, conceptions sonores pour les arts de la scène) et dirige l’organisme Ekumen, qui se questionne sur la portée environnementale de l’art. Il crée des œuvres pour embellir et transformer l’espace public en essayant de définir ce que veut dire : vivre ensemble.

GEORGES FÉLICITÉ

Au début de l’année 2024, Georges Félicité pourra profiter de sa résidence à Recto-Verso pour continuer son travail sur l’héritage et l’identité et prendre le pouls du dynamisme culturel de la scène artistique québécoise durant le Mois Multi.

« Depuis ses héritages provençaux et réunionnais, George Félicité explore les notions d’ancestralité, de communauté et de guérison transgénérationnelle. Son art se déploie à travers la performance, le drag, le design vêtement, la création d’artefacts magiques, la vidéo, la poésie et le chant. »