Créations émergentes
L’appel à projets “Créations émergentes” est destiné aux artistes de moins de 35 ans et de toutes provenances, pour la production d’une œuvre originale utilisant ou interrogeant les pratiques numériques sous diverses formes possibles (art visuel , installation, vidéo, installation immersive, spectacle vivant, création sonore, réalité virtuelle ou augmentée, intelligence artificielle…)
Avec cet appel à projets, il est également proposé aux artistes de renforcer leurs pratiques et de les encadrer afin de mieux appréhender leur environnement professionnel.
Cet appel à projets est ouvert jusqu’au dimanche 15 juin, 17h.
Le jury se réunira début septembre 2025 pour statuer sur les candidatures et nous procéderons à des entretiens courant septembre 2025, pour ensuite annoncer les projets sélectionnés en octobre 2025.
Le jury sélectionnera au minima deux projets, dont au moins un proposé par un·e artiste résidant·e en Région Sud.
Conditions pour candidater :
Le jury demeurera attentif aux projets qui questionnent l’utilisation et l’impact des technologies dans notre société, qu’elles soient hi-tech ou analogues. Une sensibilité sera aussi portée sur les écritures innovantes, qui renouvellent les formats, genres et esthétiques.
- Une attention particulière à l’éco-responsabilité du projet fera partie des critères de sélection. Consulter nos chartes
- L’accompagnement de l’artiste par une structure de sa région est fortement encouragé.
- L’œuvre devra être aboutie pour sa présentation lors de la Biennale d’octobre 2026 à janvier 2027.
Sont éligibles les œuvres sous différentes formes telles que :
- Installation et art visuel
- Spectacle vivant, forme hybride et performance
- Live audiovisuel
- Installation vidéo
- Installation immersive
- Création sonore
- Réalité virtuelle ou augmentée
- Jeu vidéo expérimental
Les œuvres peuvent également se décliner dans un format en ligne
Les apports de la plateforme :
- Apport financier : À préciser en fonction de l’étude du budget prévisionnel travaillé avec l’artiste.
- Accompagnement artistique, technique et logistique : Soutien en phase d’écriture et de production sur les aspects techniques et logistiques, mise en relation avec des technicien·nes spécialisé·es, apports et partages de ressources esthétiques et scénographiques.
- Accompagnement à la professionnalisation proposé par l’AMI, partenaire de la plateforme : expertise et conseil (juridique, financier, communication…) par nos équipes et celles de nos partenaires, formation à l’entreprenariat artistique, connaissance de l’environnement culturel et des arts numériques, travail de la diffusion d’œuvre.
- Accueil en résidence : selon les besoins du projet, certain·es des partenaires de la plateforme proposent un accompagnement pour une ou plusieurs résidences et rencontres avec leurs équipes.
Consulter les lieux d’accueil en résidence
- Diffusion lors de la Biennale et aide à la diffusion dans nos réseaux régionaux, nationaux et internationaux à la suite de la biennale.