9 avril, 2026
Ce printemps, les artistes sont en résidence chez les partenaires de la plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS, à travers toute la région. Chaque projet, à sa manière, interroge le thème de la résistance, abordé sous l’angle des cultures numériques, en vue de leur présentation à la Biennale des Imaginaires Numériques 2026.

Serpentine night est une installation vidéo qui explore le système de failles géologiques en Californie. Cette mosaïque dresse un portrait de la notion de faille entre la réalité et la fiction, le monde réel et le monde virtuel, la géographie et les affects. D’invisibles phénomènes terrestres seront ici sondés, mais également des failles très humaines, le tremblement des sociétés. En donnant une voix aux sols, il est possible de dépasser les récits anthropocentriques dominants, l’écoute des entités non-humaines devient une façon de soigner notre rapport extractiviste aux territoires. Résister, c’est imaginer d’autres ontologies avec un rapport plus fort entre les habitants et leurs territoires, spéculer qu’ils peuvent traverser la faille, construire et créer dans la fissure.
Résidence du 30 mars au 5 avril, au Quai des Savoirs – Toulouse.
Un projet plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS.
Coproduction Quai des Savoirs-Toulouse Métropole et CHRONIQUES – Pôle régional de la création en environnement numérique – Région PACA, dans le cadre de la Biennale des Imaginaires Numériques. Avec le soutien de Wallonie – Bruxelles International & du Centre Wallonie-Bruxelles/Paris.

SILA est une œuvre immersive poétique entre documentaire et fiction : une expérience groenlandaise qui propose un contrepoint à l’imaginaire viril et héroïque des expéditions polaires. Agnès et ses complices nous invitent à voyager dans des univers polaires réels et virtuels sur les traces de femmes artistes, scientifiques et activistes qui ont exploré ce territoire arctique du xixème siècle à aujourd’hui. En kalaallisut, la langue officielle groenlandaise, le mot sila désigne les éléments naturels comme le vent, l’air ou le temps, mais aussi une force vitale qui régit l’univers.
Résidence du 23 au 27 mars, au Grenier à Sel à Avignon.
Un projet plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS.
Production délégué: Dark Euphoria.
Coproduction Le Safran – Scène conventionnée d’Amiens Métropole, Le Grenier à Sel et CHRONIQUES, Pôle Régional de la Création en Environnement Numérique PACA – dans le cadre de la Biennale des Imaginaires Numériques.

INVU se compose de sept sculptures de sable intégrant chacune un haut-parleur sans fil et un capteur de mouvement. Ces objets, dont le design est conçu par l’artiste Eva Vedel, à la fois fragiles et tactiles, peuvent être saisis et déplacés par le public. Chaque mouvement modifie la matière sonore et sa spatialisation, transformant la perception de l’ensemble. Les ritournelles qu’ils diffuseront puiseront leur souffle dans un lyrisme réinventé, donnant naissance à un espace partagé, à la fois fragile et fort : un refuge où puiser la force de la résilience et du lien.
Résidence du 9 au 13 mars, au GMEM – Centre national de création musicale, Marseille
Un projet plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS.
Coproduction : GMEM — Centre national de création musicale, Les Rotondes (Luxembourg), avec CHRONIQUES – Pôle régional de la création en environnement numérique – Région PACA, le GMEA, Centre National de Création Musical d’Albi, le GRAME Centre National de Création Musicale de Lyon, la Région Rhône-Alpes-Auvergne, La DRAC Rhône-Alpes-Auvergne, la SACEM, la Maison de la Musique Contemporaine.

La structure des voix détourne les usages traditionnels de la voix et de l’espace urbain. En amplifiant et manipulant des fragments vocaux, ce projet propose un détournement poétique des voix de services : une intrusion douce mais dérangeante, où des voix sans corps émergent dans le paysage sonore quotidien, créant des perturbations sensibles, musicales et politiques.
Résidence du 22 au 26 février, au GMEM – Centre national de création musicale, Marseille
Un projet plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS.
Coproduction : GMEM – Centre national de création musicale, LABgamerz, Stereolux (Nantes), Césaré – Centre national de création musicale de Reims, l’aCNCM – association des Centres Nationaux de Création Musicale, avec CHRONIQUES – Pôle régional de la création en environnement numérique – Région PACA, dans le cadre la Biennale des Imaginaires Numériques. Avec le soutien de la SACEM.

The PowerPlant est une expérience immersive en réalité virtuelle et projection, qui plonge le spectateur dans une centrale énergétique futuriste alimentée par des plantes transgéniques… jusqu’à ce que celles-ci se rebellent. Composée d’aquarelles peintes à la main et transposées en 3D temps réel, l’œuvre déploie une esthétique somptueuse entre nature luxuriante et architecture industrielle, où le vivant finit par détourner ce qui devait le contrôler. Sur un mode contemplatif, ludique et humoristique, elle interroge les limites de notre transformation du monde naturel et les enjeux de l’hybridation entre intelligence artificielle et vivant.
Résidence du 13 au 24 avril, à la Fruitière Numérique – Lourmarin et au Hublot– Nice.
Un projet plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS.
Production déléguée : Dark Euphoria
Coproduction Le Hublot – Espace culturel numérique (Nice), La Fruitière Numérique, avec CHRONIQUES – pôle régional de la création en environnement numérique Région PACA, dans le cadre de la Biennale des Imaginaires Numériques.

Le langage des phalènes explore le premier bug informatique documenté comme acte de résistance animiste. La mécanique de jeu inspirée par Le Rêve du papillon (Tchouang Tseu), transforme cette faille technique en espace de subversion poétique du vivant sur la machine. Le·a joueur·euse circule entre un jardin et des archives tandis que la fatigue déclenche des métamorphoses (humain/papillon) et des glitchs sensoriels (souvenirs vidéos, distorsions acoustiques).
Résidence du 23 mars au 7 avril, à la Fruitière Numérique à Lourmarin
Un projet plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS.
Coproduction : PLÉIADES – Réseau Arts & Sciences, La Fruitière Numérique (Lourmarin), Octobre Numérique, CHRONIQUES – Pôle régional de la création en environnement numérique – Région PACA, dans le cadre de la Biennale des Imaginaires Numériques.

Go Uncanny est inspiré de la perruque ouvrière : le détournement du temps et des matériaux de travail pour créer des objets personnels. En se faisant engager en intérim dans un entrepôt logistique, Olivier Bémer filmera en caméra cachée son quotidien, et fabriquera des figures hybrides. Scannées puis animées en 3D, elles s’immisceront dans le film. Entre documentaire et sabotage symbolique, Go Uncanny réactive la tradition du go canny : ralentir, décaler, résister par le trouble, le jeu, la fiction.
Résidence du 16 au 22 mars, au Centre d’art Fernand Léger à Port-de-Bouc
Un projet plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS.
Coproduction : Centre d’art Fernand Léger – Port-de-Bouc, avec CHRONIQUES – Pôle régional de la création en environnement numérique – Région PACA, dans le cadre la Biennale des Imaginaires Numériques. Avec le soutien de l’ADAGP dans le cadre de la bourse “Temps de recherche artistique”.

Black Afterlight interroge l’absence de magie dans les imaginaires technologiques. Première étape d’un projet plus vaste, l’œuvre préfigure un dispositif solaire activé lors de rituels Vodun au Bénin. En conjuguant art numérique, cosmo-politique et spiritualité diasporique, Black Afterlight propose un cinéma diffracté qui fait de l’image un lieu de soin, de dissonance et de libération.
Résidence du 23 au 27 février, au Ballet National de Marseille
Un projet plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS.
Coproduction : CCN-Ballet National de Marseille, Festival Parallèle (Marseille), 3 bis f – Centre d’arts contemporains (Aix-en-Provence) avec CHRONIQUES – Pôle régional de la création en environnement numérique – Région PACA, dans le cadre de la Biennale des Imaginaires Numériques.
Lancée en 2018, la plateforme CHRONIQUES CREATIONS rassemble des structures de production et de diffusion à l’échelle régionale, nationale et internationale. Ensemble elles soutiennent et accompagnent des artistes de toutes les disciplines dans la création de leurs oeuvres originales pour les présenter dans le cadre de la Biennale des Imaginaires Numériques à Marseille, Aix-en-Provence et dans toute la région Sud.
La plateforme favorise ainsi la coopération autour de projets artistiques de la production jusqu’à la diffusion via un apport financier, une expertise technique et artistique.
La plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS s’inscrit pleinement dans les missions des Pôles régionaux de création artistique en environnement numérique, soutenus par le Ministère de la Culture et la DRAC Provence Alpes Côte d’Azur.