Chroniques

Incubateurs des Imaginaires Numériques, SECONDE NATURE et ZINC travaillent depuis de nombreuses années à promouvoir et faire émerger la création contemporaine, comprendre le monde en régime numérique et aider les publics à s’approprier les technologies pour développer la créativité et favoriser l’émancipation.

Les deux associations organisent la Biennale des Imaginaires Numériques, dont la troisième édition se tiendra du 10 novembre 2022 au 23 janvier 2023. Après la Lévitation en 2018, et l’Eternité en 2020, la Biennale s’intéressera en 2022 à la thématique de la Nuit. 

THÉMATIQUE 2020

Éternité

Du 12 nov. 2020
Au 17 jan. 2021

Paradoxe des temps, au moment où le fantasme de l’immortalité se nourrit des avancées en matière de biologie moléculaire, l’effondrement programmé de notre civilisation ne s’est jamais appuyé sur des indicateurs aussi alarmants.

Le progrès, longtemps synonyme de la rêverie collective d’un monde meilleur, est devenu symptomatique de nos peurs contemporaines.

Plutôt que de céder à la tentation de masquer nos effrois, CHRONIQUES, Biennale des Imaginaires Numériques, propose de rassembler artistes et publics pour donner à voir et à comprendre, s’émouvoir à travers la création artistique contemporaine et questionner ensemble ces nouveaux mondes à inventer.

Plateforme de Production

Outre une Biennale des Imaginaires Numériques, CHRONIQUES c’est également une plateforme de soutien à la production et à la diffusion d’œuvres originales, portée par les associations SECONDE NATURE et ZINC, mais aussi la Région Sud – Provence Alpes-Côte d’Azur et la Ville de Marseille.

Nous soutenir

Comme vous le savez, CHRONIQUES, Biennale des Imaginaires Numériques, a fait le choix de la gratuité pour une très large partie de sa programmation, qu’il s’agisse d’installations dans l’espace public, d’expositions, d’ateliers ou de performances. 

Vous aimez ou avez aimé CHRONIQUES ? Vous souhaitez nous soutenir ? Les petits ruisseaux font les grandes rivières : tous vos dons, bénévolat, relais, viendront renforcer la qualité de nos futures programmations.