VANISHING POINTS est un road movie mental : un univers parallèle proposé par Olivier Ratsi qui oscille entre architecture réelle et immatérielle.

Si le titre fait écho à certains films des années 70, où les points de fuite évoquaient les courses rapides vers le néant de l’homme moderne échappant à toute réalité, Olivier Ratsi cherche avant tout à proposer une expérience plastique et ludique entre point de vue et point de fuite, laissant à chacun la liberté de se référer à ses propres mythes.

Où sommes nous à cet instant précis ?
Où pouvons-nous nous projeter ? Certains points de vues se réclament d’une vérité absolue, doit-on s’y fier ?

Pour figurer ces questionnements quotidiens, Olivier Ratsi utilise, à travers un espace de 500m2, deux principales figures esthétiques liées à notre perception de l’espace : la perspective – formalisée au Quattrocento – et l’anamorphose – dont on trouve les premières traces artistiques en Chine au cours de l’époque Ming (14e siècle).

D’autres inspirations de l’histoire des arts viendront émailler ce voyage comme une évocation de Newton, et à travers ce rapport “culturel” à l’espace, nos sens seront mis à l’épreuve.

Olivier Ratsi est un artiste plasticien dont le travail porte sur la déconstruction des repères spatio-temporels. Il vit et travaille à Montreuil.

Il conçoit des œuvres qui catalysent les points de vues, les références culturelles et psychologiques afin de mettre en évidence la singularité de l’expérience d’interprétation du réel. Principalement connu pour ses installations immersives, Olivier Ratsi élabore des dispositifs visant à déstructurer puis à reconstruire la réalité sub- jective.

Son parcours artistique prend forme à la fin des années 1990, alors qu’il réalise des performances audiovisuelles et VJing pour la scène rave et électro. Dès les années 2000, il amorce une réflexion autour de la notion de déconstruction spatio-temporelle, qu’il concrétise dans des projets photographiques de déstructuration d’architectures et de paysages urbains.

En 2007, il co-fonde le collectif visuel AntiVJ aux côtés d’autres artistes plasticiens, avec qui il initiera, à échelle mondiale, les toutes premières performances audiovisuelles utilisant la tech- nique du mapping. Il quitte officiellement le collectif en 2016 pour se consacrer davantage à ses projets personnels.

Partenaires

Production déléguée : CHRONIQUES
Production exécutive : Crossed Lab


Frame Perspective est une installation présentée avec le soutien de la Région Grand Est

Spectrum est une installation présentée avec le soutien du Festival Electric Castle

Du 18 décembre 2019 au 22 mars 2020
18 rue de la République 13001 Marseille

Exposition Monographique