La programmation de la Biennale des Imaginaires Numériques favorise la pluridisciplinarité et l’hybridation des formes.

En explorant les arts visuels, les arts sonores et le spectacle vivant, la Biennale s’intéresse à la présence et l’usage du digital et des nouvelles technologies dans l’art, investit l’espace public et donne la parole aux artistes nationaux et internationaux d’horizons différents.

Du 10 novembre 2022 au 22 janvier 2023, ce sont plus de 70 artistes qui ont été exposé·es à la Friche la Belle de Mai à Marseille et dans une dizaine de lieux partenaires d’Aix-en-Provence et Avignon. Cette programmation a été accompagnée d’un temps fort d’ouverture du 10 au 12 novembre 2022 consacré à l’inauguration des expositions et à un parcours inédit d’oeuvres en espace public.

La semaine de clôture a quant à elle mise à l’honneur le spectacle vivant du 18 au 21 janvier 2023.


Deux formats proposent de nouveaux regards sur les œuvres, la thématique et les différents récits portés par les artistes et le travail curatorial.

L’un prend la forme d’un film d’une vingtaine de minutes – “Nyx” – qui nous plonge dans un récit autour de la thématique de la Nuit et au cours duquel les œuvres se dévoilent sous un nouveau jour.

L’autre est une archive numérique et immersive d’une sélection des expositions immortalisées par scan 3D. Ce format est une expérience complémentaire au récit filmé et permet de (re)visiter les expositions et de (re)découvrir les œuvres via des contenus multimédia.


Les rencontres professionnelles

Retour en vidéos sur les journées de rencontres professionnelles de la Biennale des Imaginaires Numériques 3ème édition.

Du 18 au 22 janvier 2023, ces journées ont réuni l’ensemble de nos communautés professionnelles, pour des temps de rencontres et d’échanges sur des objectifs et des aspirations communes.

10.11.22 – 22.01.23
Aix-en-Provence, Marseille, Avignon

Thématique : La Nuit
Invité d’honneur : La Belgique (Wallonie, Bruxelles, Flandre)