Art numérique, enseignement supérieur et recherche

Tous les deux ans, CHRONIQUES rassemble l’écosystème international des arts et des cultures numériques autour de parcours d’expositions et d’activités culturelles, de workshops créatifs, de masterclasses et de rencontres professionnelles.

Dans ce contexte, CHRONIQUES CAMPUS a pour but de favoriser la mise en relation des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), étudiants, responsables et enseignants-chercheurs, avec des entreprises, industries créatives, artistes et créateurs du numérique et de faire émerger des projets innovants dans l’entrepreneuriat étudiant et la création artistique et culturelle numérique.

OBJECTIFS

Habitués à mener des projets avec différentes écoles et filières, CHRONIQUES entend poursuivre un travail de sensibilisation sur la place des arts et des cultures numériques dans le milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche.

En perspective de la Biennale CHRONIQUES 2022, nous proposons une co-construction et une animation du programme CHRONIQUES CAMPUS auprès de différents acteurs de l’ESR et du territoire, sur des questions d’accompagnement et de pré-professionnalisation étudiant en lien direct avec le secteur des arts et les cultures numériques.

Sujets abordés :

  • les arts et les cultures numériques pour alimenter les contenus éducatifs et les programmes scolaires (ex : interventions en classe, workshop,…)
  • le lien entre étudiants et entreprises de la tech et du secteurs des industries créatives 
  • la collaboration inter-filières : Tech, Code, Art, Cinéma, Science, Design, Tourisme, Danse, Philo, Sport…)

Publics

CHRONIQUES CAMPUS est un moment révélateur du potentiel de ces fabriques numériques que sont les écoles, les universités et les laboratoires de recherche, avec les créatifs et entrepreneurs qui les fréquentent et qui seront les collaborateurs de demain. 

ENTREPRISES & INDUSTRIES
culturelles, techs, tourisme, industries créatives, mobilité

ÉTUDIANT·ES & JEUNES ENTREPRENEUR·SES
futur·es professionnel·les, partenaires

ENSEIGNANT·ES & CHERCHEUR·SES
secteur ESR,
équipes pédagogiques, labos

CRÉATEUR·RICES NUMÉRIQUES
artistes, développeur·ses, nouveaux médias

méthodes

Inventer, initier, et faire ensemble.

Depuis 2020, CHRONIQUES CAMPUS est un programme ouvert et innovant, pensé dans une démarche intersectorielle, avec une collaboration directe des établissements qui y adhèrent.

Pour mettre en place ce programme d’accompagnement à la professionnalisation des étudiants, la communauté CHRONIQUES CAMPUS a commencé par travailler sur l’identification des besoins de chaque établissement impliqués dans le projet.

Régulièrement mobilisés, ces professionnels de l’enseignement supérieur et des représentants des industries créatives, se retrouvent sur des temps de rencontres et micro-événements organisés par les équipes de CHRONIQUES, ou sur des plateformes en ligne.

Calendrier

PREMIERE PHASE
Imaginer le programme CHRONIQUES CAMPUS

Janvier

Visite dédiée au secteur ESR, dans les expos de la Biennale 2020

Première élaboration de workshop étudiant pour la rentrée 2021-2022

Février – Mai

Identification et mobilisation d’un premier consortium d’établissements autour de CHRONIQUES

Juillet

Première note d’intention partagée pour CHRONIQUES CAMPUS

DEUXIEME PHASE
Développer et mettre en place le programme annuel CAMPUS

Septembre

Premières interventions CAMPUS dans les établissements : Collab, Hackathon, workshop, rencontres artistiques…

Décembre

Élargissement du consortium et bilan première année CHRONIQUES CAMPUS

TROISIEME PHASE
Cap sur la Biennale

Janvier

Début de l’écriture collective du programme CAMPUS pour une participation du secteur ESR pendant la Biennale

Novembre

Ouverture de la Biennale, Journée CAMPUS

Rejoignez le programme !

Communauté

Animée par une communauté d’acteurs de l’ESR, CHRONIQUES CAMPUS c’est plusieurs établissements qui s’impliquent ou gravitent autour du projet.