APPELS À PROJETS

En préparation de “Chroniques - biennale des imaginaires numériques 2020”, Seconde Nature et ZINC renouvellent leur soutien à la production et la diffusion d’oeuvres originales par l’animation d’une plateforme de production, soutenue par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur SUD et la Ville de Marseille.

 

Dans cette mission, nous nous entourons d’acteurs et d’institutions de la région SUD à :
• Aix-en-Provence : le 3 bis fthecamp, le Centre Franco-AllemandM2F Création-GAMERZ 
• Marseille : NeuroArt Labs / Aix-Marseille Université, l’AMI, Lieux Publics, le gmem-CNCM-marseille et Scène 44 - n + n corsino
• Toulon : Le Liberté - scène nationale, Le Port des Créateurs et TLN
• Avignon : Edis - Fonds de dotation
• Nice : Le Hublot
• Arles : Octobre numérique
Ainsi que de partenaires nationaux et internationaux.

CHRONIQUES 2020

Chroniques, c’est un parcours d’expositions, spectacles, concerts, performances et live-audiovisuels entre Aix-en-Provence et Marseille à l’automne 2020. Dans cette perspective, nous soutiendrons plusieurs artistes pour la création d’oeuvres et nous leur proposerons une diffusion dans le cadre de la Biennale à Aix en Provence ou Marseille. Une diffusion supplémentaire des projets accompagnés en production sera envisagée dans l’un des lieux partenaires de la tournée de l’exposition entre janvier et décembre 2021.

Éternité

L'éternité est un état physique censé être indépendant du temps et n'avoir donc ni début, ni fin. Comme la lévitation, que nous avons exploré lors de la première édition de Chroniques, elle peut être un état de suspension et d’immobilité et, dans l’accélération de nos sociétés actuelles, elle convoque artistiquement et philosophiquement diverses formes et imaginaires.

 

Elle évoque ce vieux rêve humain de l’immortalité, la quête et la possibilité d’un prolongement de la vie, dont se sont largement nourris les récits de science-fiction. Il semble aujourd’hui étayé par les récents avancements en matière de biologie moléculaire et rendent les transhumanistes rêveurs.

 

Paradoxe des temps, au moment où ce fantasme ancestral pourrait prendre forme, l’effondrement de notre civilisation est devenu un sujet récurrent. A la différence qu’aujourd’hui, ces imaginaires laissent place à un constat, appuyé sur des indicateurs alarmants, qui alimente les apocalypses à venir : montée des eaux, pollution des airs, famines, sécheresses et écroulement de l’économie.

 

Ce catastrophisme finit de tuer notre croyance en l’avenir et contrairement aux eschatologies judéo-chrétiennes, ne laisse pas de place à la venue d’un monde nouveau. Dès lors, l’apocalypse deviendrait synonyme de fin et non plus de révélation. C’est-à-dire, le temps de la fin comme le disait Günther Anders, où « au royaume sans apocalypse » promis par les théories modernes du progrès succéderait « l’apocalypse sans royaume ».  La vie éternelle et la fin des temps coexistent aujourd’hui et s’opposent dans nos imaginaires des futurs possibles [...]

 

LES APPELS À PROJETS 2019

Création transdisciplinaire

émergente régionale

Création transdisciplinaire

internationale

Création
espace public

Création arts, sciences

et technologies

La plateforme est soutenue par

Region-sud
VilleMars_RVBNoir

Coordonnée par

ZN-logotype-01
ZN-logotype-07
SN-logotype-01
SN-logotype-07

Avec

3bisF_RVBSimpleNoir
thecamp_RVBNoir
CentreFA_RVBNoir
Gamerz
AMI_RVBNoir
Aix-Marseille_Université_RVBNoir
GMEM_RVBNoir
Liberté_RVBNoPatchSimpleNoir
Port_createurs
Lieux_publics
TLN
Hublot
Edis
ON_RVBSimpleNoir2
logo_scene44_nb