
Résidences de recherche-création
Résidences croisées France / Québec
Domaines : Arts numériques et ses hybrides : commissariat d’exposition, arts visuels ou médiatiques, arts multidisciplinaires, électroniques et numériques.
Personnes concernées :
Commissaires et/ou artiste en arts numériques.
Afin de permettre la confrontation de points de vue artistiques différents, de favoriser l’établissement de liens durables entre les artistes, écrivain·es québécoi·ses et les artistes, écrivain·es de France, et de contribuer ainsi au développement des démarches artistiques de ces créateur·ices, CHRONIQUES a signé une entente d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences sous le parrainage du Conseil des arts et des lettres du Québec entre le Québec et Marseille dans le domaine des arts numériques.
Après deux premières éditions, nous avons cette année lancé la troisième année de résidence croisée, dans les mêmes modalités.
Ainsi, dans le cadre de cet échange, un·e commissaire ou un·e artiste en arts numériques française ou québécois·e pourra bénéficier d’un temps de recherche et de réflexion de deux mois autour de thématiques liées au numérique.





Le/la lauréat·e français·e bénéficie d’une résidence de deux mois (début d’année) à Québec (QC-CA) au sein de l’organisme Les Productions Recto-Verso, Festival Mois Multi.
Le/la lauréat·e québécois·e bénéficie d’une résidence de deux mois (début d’année) à Marseille (FR) au sein des bureaux de CHRONIQUES à la Friche la Belle de Mai.
5500€ – frais couverts par la bourse :
La bourse versée permet au·à la candidat·e retenu·e d’assumer les coûts de leurs assurances personnelles, ceux de leurs déplacements, leurs frais de subsistance et les frais de réalisation liés au projet. le·la candidat·e retenu·e s’engage à réserver ses transports de manière autonome.
Il est également de sa responsabilité de se procurer tous les documents nécessaires à la réalisation de son séjour à l’étranger, dont le visa lorsque le pays d’accueil l’exige.
Les candidat·es n’ont pas à soumettre de budget détaillé en appui à leur demande.
En années impaires : lancement des appels à résidence en début d’été. Les résidences ont lieu en début d’année suivante pour une période de 2 mois.

Résidences de création
Résidences Méditerranée
Domaines : Arts visuels, photographie, musique.
CHRONIQUES est partenaire du programme pour le domaine des arts visuels.
Personnes concernées :
Artistes du pourtour méditerranéen, marocain·es, algérien·nes, albanais·es, turc·ques, égyptien·nes, tunisien·nes et palestinien·es.
Résidences Méditerranée est un programme de la Friche la Belle de Mai destiné aux artistes du pourtour méditerranéen, marocain·es, algérien·nes, albanais·es, turc·ques, égyptien·nes, tunisien·nes et palestinien·es, à Marseille pour encourager leur mobilité en Méditerranée.
CHRONIQUES est partenaire du programme pour le domaine des arts visuels

3 mois d’accompagnement dans une structure résidente de la Friche la Belle de Mai, Marseille (FR).
L’appel à résidence est lancé au printemps. La résidence de trois mois est prévue en début d’année suivante.

Résidences internationales S+T+ARTS
Programme d’accompagnement et de résidence en Afrique
Domaines : Arts numériques.
Dans le cadre du projet européen S+T+ARTS Afropean Intelligence.
Personnes concernées :
Artistes résident·es permanents ou ressortissant·es d’un pays africain
Résidences internationales 2025 – 2026 :
Programme d’accompagnement et de résidence en Afrique (Tunisie, Egypte, Afrique du Sud) dans le cadre du projet européen S+T+ARTS Afropean Intelligence.
Sur les dix résidences, quatre seront mentorées par CHRONIQUES, en partenariat avec B’sarya for Arts à Alexandrie, Fak’ugesi à Johannesburg et Interference à Tunis.


Résidences de production
Projets lauréats de la plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS
Domaines : Arts numériques et ses hybrides.
Personnes concernées :
Artistes nationaux et internationaux
Tous les deux ans, les projets lauréats de la plateforme de production CHRONIQUES CRÉATIONS bénéficient de résidences chez nos partenaires et membres de la plateforme en vue de leur présentation à la Biennale des Imaginaires Numériques 2026.