Chaque année CHRONIQUES propose des actions culturelles spécifiquement dédiées aux scolaires (du cycle 2 à la terminale) en lien avec notre programmation artistique.
Ce dispositif s’adresse aux classes du cycle 3 au Lycée des Bouches-du-Rhône
Portée par CHRONIQUES en partenariat avec la DAAC de l’Académie d’Aix-Marseille, Une Rentrée Numérique accompagne les groupes scolaires dans une pratique du numérique par l’art. Ce dispositif d’éducation artistique et culturelle comprend, chaque année scolaire, la rencontre avec des œuvres et/ou des artistes, des ateliers de pratique artistique et numérique en classe ainsi qu’une formation à destination des enseignant·es.
Les inscriptions à ce dispositif se font sur ADAGE en fin d’année scolaire pour l’année suivante.
Dossiers pédagogiques à venir à la rentrée
Pour l’année scolaire 2025-2026, CHRONIQUES a imaginé deux propositions différentes en fonction du niveau des élèves :
Une Rentrée Numérique – Projeter ses rêves a pour objectif d’aider les élèves à comprendre et à faire la différence entre l’objet, son image et sa dématérialisation. Comment passe-t-on du réel vers le virtuel ? L’objet est-il toujours le même ? Cette réflexion autour de la dématérialisation du monde se fera par la pratique. Nous proposerons aux élèves de projeter leurs rêves grâce à la technique de l’hologramme.
Niveau : CM1 – CM2
Jauge : 30 élèves max
Lieu : En classe
Durée : 3 x 2 heures
Une Rentrée Numérique – Le jeu vidéo, c’est la vie? se propose de questionner la pratique du jeu vidéo d’un point de vue à la fois artistique et sociologique.
Alors qu’il est de plus en plus présent dans les grands musées du monde entier, en quoi le jeu vidéo peut-il être considéré comme une forme d’art ? Plus encore, il s’agira de se demander comment le jeu vidéo façonne nos imaginaires ? Nous essaierons de comprendre avec les élèves ce qui fait l’essence du jeu vidéo pour le déconstruire et repenser de nouvelles manières de raconter des histoires et de les habiter.
Les productions réalisées seront présentées dans le cadre d’un grand temps fort dédié aux au jeux vidéo qui aura lieu à l’amphithéâtre de la Manufacture (Aix-en-Provence) le 11 mars 2026.
Niveau : 3e – Lycée
Jauge : 30 élèves max
Lieu : En classe
Durée : 5 x 2 heures
Ce dispositif s’adresse aux collégien·nes des Bouches-du-Rhône
Depuis de nombreuses années, CHRONIQUES propose des ateliers de pratique artistique et numérique, en classe ou hors les murs, inscrits au catalogue des Actions Éducatives du Département13. À partir de la rencontre avec une ou plusieurs œuvres, les élèves sont amené·es, par la pratique, à questionner notre monde en régime numérique.
Les inscriptions à ce dispositif se font sur le site du Département13 dans le courant du mois de mars pour l’année suivante.
Pour l’année scolaire 2025-2026, CHRONIQUES a imaginé deux proposition différentes en fonction du niveau des élèves :
Génération selfie! A une époque où les élèves passent énormément de temps sur les réseaux sociaux, il apparaît de plus en plus important de les sensibiliser aux usages qui en sont fait et à leurs dérives, mais également aux extraordinaires potentialités artistiques de ces outils. Après la découverte d’œuvres en réalité augmentée et virtuelle au MÉDIALAB de la Friche la Belle de Mai, les élèves réaliseront, dans des ateliers de pratique artistique et numérique en classe, de faux comptes Instagram à l’aide d’une intelligence artificielle. L’objectif est de les amener à se questionner sur leur propre identité et réussir à se représenter de manière positive sans se mettre en danger.
Niveau : 4e – 3e
Jauge : 30 élèves max
Lieu : Au MÉDIALAB + En classe
Durée : 2 x 2 heures
Mon Herbier Numérique – Grâce à une découverte ludique de l’iconographie botanique et d’œuvres d’art numérique qui questionnent les liens arts/sciences en utilisant ou représentant le végétal, les élèves se questionnent sur les enjeux écologiques auxquels leur génération sera tristement confrontée. Après s’être familiarisé·es en classe avec l’univers de la botanique à l’aide d’un jeu, ils et elles partiront à la quête de la flore sauvage dissimulée dans la Friche Belle de Mai afin de constituer un herbier numérique. Il faudra donc trouver et identifier ces plantes pour les archiver. Puis, en prenant appui sur leurs notes, croquis et photographies, ils et elles seront amené·es à imaginer de nouvelles espèces qui pourront s’adapter au changement climatique.
Niveau : 6e – 3e
Jauge : 30 élèves max
Lieu : En classe + Au MÉDIALAB
Durée : 2 + 6 heures
Pour les élèves du CM1 à la Terminale.
Vous faites partie d’une institution scolaire, d’une école, d’un collège, d’un lycée et vous souhaitez développer des projets pour vos classes autour des arts et cultures numériques ? CHRONIQUES co-construit avec les enseignant·es des projets d’éducation artistique et culturelle dans le cadre des dispositifs municipaux, départementaux (Action éducative en Collège, PAME), régionaux (INES) ou nationaux (Pass culture, Fonds d’innovation pédagogique).
Pour proposer un projet et le co-construire avec notre équipe, contactez-nous.
Retour sur le projet « Souvenirs, souvenir »
Alors que le collège Les Amandeirets de Chatenauf-les-Martigues est en train d’être détruit pour être reconstruit afin de répondre aux problèmes de vétusté de ses locaux ainsi qu’à de nouveaux enjeux démographiques, les élèves du niveau 4e ont cherché à construire un dialogue entre les générations en mettant en scène les souvenirs des ancien·nes usager·es de l’établissement.
Dans un travail tant visuel que sonore, ils et elles ont donné à voir ces souvenirs récoltés. Après avoir rencontré l’artiste plasticienne Julia Lema Barros dont le travail est proche des thématiques soulevées ici, ils et elles ont créé de courtes animations pour raconter des anecdotes, les leurs ou celle de leurs ainé·es. Ces films ont été montrés lors d’un fort moment de restitution dans la salle de spectacle Simone Veil.
Pour l’année 2024-2025, Une Rentrée Numérique prenait comme point de départ les œuvres présentées lors de la Biennale des Imaginaires Numériques. Après avoir découvert deux expositions sur Aix-en-Provence ou sur Marseille, les élèves ont réalisé des ateliers de pratique artistique et numérique en classe. Pour les plus petit·es (CM1 – 5e), initiation au stop motion avec le dispositif « Viv(r)e la nature morte ». Pour les plus grand·es (4e – Tle), découverte de l’art du prompt avec « Un selfie hors norme ».
Retour en images « une Rentrée Numérique » 2024-2025
DP – Biennale des Imaginaires Numériques 2024
DP – En amour
DP – Nouvel Eden
DP – Miguel Chevalier
DP – Adrien M & Claire B
Vidéo – rencontre avec Miguel Chevalier
Audio – Art et Anthropocène avec Jean-Paul Fourmentraux
Le projet s’adresse à tous les enseignant·es du secondaire de la Métropole Aix-Marseille intéressé·es.
Le projet « En route pour la biennale » s’inscrit dans la préparation de la Biennale des Imaginaires Numériques et a pour but de faire découvrir aux élèves les différentes étapes de construction d’une biennale d’art contemporain (de la production des œuvres à la scénographie des expositions en passant par la médiation). Dans ce dispositif, les élèves deveniennent partie prenante d’un évènement culturel important de leur territoire.
Pour co-construire un projet avec notre équipe, contactez-nous.
Dans le cadre de la Biennale des Imaginaires Numériques 2024, trois projets En route pour la Biennale ont vu le jour avec des scolaires. Pour cette édition, les projets étaient tournés vers les outils et les métiers de la médiation :
Les élèves des options Danse et Théâtre du Lycée Paul Cézanne d’Aix-en-Provence ont conçu un parcours de médiation en réalité augmentée afin d’accompagner votre visite de l’exposition « Like moi » qui s’est tenue au 21bis Mirabeau – Espace Culturel Département.
À la Friche la Belle de Mai, à l’entrée de l’expposition « PIB – Plaisir Intérieur Brut » ce sont les élèves de 1ère BMA signalétique et décor peint du lycée Don Bosco qui ont réalisé la signalétique de l’espace “Expo Pause”, espace entièrement dédié à la médiation.
Enfin, les élèves de 4e du Collège Arc de Meyran ont réalisé de courtes animations avec la technique du stop motion qui ont permis d’expliquer le travail de l’artiste Lucien Bitaux. Ces œuvres étaient présentées dans son exposition monographique « Désastre des astres » à la Fondation Vasarely.
Retour sur « En route pour la Biennale » 2024 :
Rendez-vous en 2026 pour la prochaine Biennale des Imaginaires Numériques !
Restez informé·es !