Depuis sa première édition en 2018, avec le Québec comme invité d’honneur de la Biennale des Imaginaires Numériques, CHRONIQUES continue de tisser des liens forts et pérennes avec la scène artistique québécoise grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Délégation Générale du Québec à Paris.

Ce lien privilégié a permis de renforcer les échanges avec la scène artistique québécoise, dynamique et avant-gardiste, et a donné naissance en 2023 à une résidence croisée en partenariat avec Les Productions Recto-Verso, producteur du Mois Multi festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques à Québec.
Chaque année, ce programme offre à un·e commissaire ou artiste québécois·e en arts numériques un temps de recherche à Marseille, tandis qu’un·e artiste français·e explore de nouvelles perspectives à Québec.

Pour cette troisième année, les artistes sélectionné·es sont Morgane Baffier et Emma Forgues. 


Morgane Baffier en résidence à Québec en Janvier et Février 2026

Biographie

Née en 1997, Morgane Baffier vit et travaille à Paris. Diplômée de l’ENSAPC en 2020, son travail a depuis été présenté au MAC VAL (Vitry-sur-Seine), au Palais de Tokyo (Paris) au Art & Design Center (Fuzhou, Chine), au Théâtre des expositions des Beaux Arts de Paris, au 66ᵉ Salon de Montrouge, à la Biennale de Mulhouse ainsi qu’à la Graineterie (Houilles) en 2023 pour son premier solo show. Elle est lauréate d’une bourse de recherche en post-master sur les intelligences artificielles à l’ENSP de Arles en 2024-2025, du Prix Marfa en 2023 et du prix MAD en 2022.

Ses conférences ont été présentées dans des festivals de performance comme la Biennale Némo à Gentilly ou les Urbaines à Lausanne en Suisse, et dans plusieurs écoles d’arts en France (Beaux Arts de Paris, Nantes, Limoges, Arles, Rouen…). L’artiste a bénéficié de plusieurs résidences de recherche à Fieldwork Marfa (USA), à la Maison des Arts de Malakoff, au Campus Condorcet, à l’Abbaye de Maubuisson, aux Beaux-arts de Limoges ou encore au sein de l’association AWARE.

Projet de résidence

À l’aide de graphiques, d’images fabriquées ou encore de vidéos tirées d’Internet, l’artiste conférencière Morgane Baffier élabore toutes sortes de théories et réflexions métaphysiques, en les développant jusqu’à l’absurde. C’est dans une volonté de déconstruction des savoirs qu’elle s’approprie les codes utilisés dans les entreprises, médias et sphères intellectuelles et tourne en dérision, avec finesse et humour, les systèmes de pouvoir et les statuts d’autorités qui conditionnent l’accès à la parole. 

Dans le cadre de la résidence, Morgane Baffier souhaite développer une nouvelle performance centrée sur la question des données. Ce projet s’inscrit dans la continuité de sa recherche autour de l’intelligence artificielle. En 2025, grâce à une bourse de recherche en IA, elle a conçu une première conférence-performance explorant les relations que nous entretenons avec les intelligences artificielles (chatbots, AI girlfriends, etc.). En 2026, elle souhaite poursuivre sa recherche critique sur les intelligences artificielles en l’abordant sous un nouvel angle: les Datas. 


Emma Forgues en résidence à Marseille de Janvier à Mars 2026

Biographie

Emma Forgues est un.e artiste interdisciplinaire basé.e à Montréal/Tio’tia:ke, qui travaille entre installation, performance audiovisuelle live et robotique molle pour explorer des écologies spéculatives et un imaginaire techno-féministe. Ancrée dans une recherche incarnée et une grande attention au processus, iel adopte une approche « material-first » qui privilégie la construction collaborative, les systèmes vivants et des méthodes DIY. 

Forgues crée des environnements immersifs où récits, matières tactiles et systèmes numériques se répondent ; ses pièces mêlent structures gonflables, fabrication numérique et logiciels en temps réel. Ses créations ont été présentées au Canada, aux États-Unis, en France, en Italie, en Corée du Sud, au Mexique, en Argentine et au Chili. Guidé·e par le soin, iel donne une dimension sensorielle et éthique à ses dispositifs. En 2026, iel poursuit cette recherche à CHRONIQUES (Marseille), en développant un vocabulaire de machines sensibles, accessibles et réparables. 

Projet de résidence

La Clinique Autruche est un projet exploratoire qui détourne rituels et objets médicaux pour questionner les rapports soin/contrôle. Pendant deux mois à Marseille, Emma Forgues explorera un vocabulaire de clinique altérée : prototypes interactifs, matériaux tactiles et scénographie immersive. On y rejoue des gestes médicaux pour en révéler la charge politique : peaux molles, modules gonflables, lumière et son composent une grammaire de rituels menant à de « diagnostics » ludiques et métaphoriques. 

La résidence porte sur l’ergonomie, la validation d’interactions somatiques et la documentation des tests, dans une approche accessible, réparable et jouable. Il s’agit d’explorer l’expérience du public, d’affiner la mise en scène et de documenter les formes émergentes vers une première présentation. Entre tendresse et trouble, le projet interroge la biopolitique du soin et la normativité corporelle. 


Programme de résidences croisées réalisé grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Délégation Générale du Québec à Paris. 
En partenariat avec les Productions Recto-Verso – Festival Mois Multi et la Friche la Belle de Mai – Marseille.