Un rendez-vous inédit pour les professionnel·les de la culture, des industries culturelles et créatives, des nouvelles technologies et de la création en environnement numérique.
À l’occasion de l’ouverture de la Biennale des Imaginaires Numériques 2024, CHRONIQUES a inauguré un tout nouveau rendez-vous : le Marché des Imaginaires Numériques (MIN).


Pendant deux jours, la Friche la Belle de Mai à Marseille s’est transformée en une plateforme d’échange entre créateur·ices, chercheur·euses, entrepreneur·euses, institutions culturelles et acteur·ices de l’innovation. Une quarantaine de nationalités y ont croisé leurs visions et récits lors de keynotes, tables rondes, masterclass et sessions de pitch.
Plus qu’un événement professionnel, le MIN a posé les bases d’un écosystème hybride et décloisonné, où se discutent des enjeux clés : intelligence artificielle, nouveaux modèles économiques, coopération intersectorielle, innovation technologique et artistique.
En intégrant notamment le Forum régional Entreprendre dans la culture, soutenu par le ministère de la Culture et la DRAC PACA, le MIN a su conjuguer créativité, prospective et action concrète.
Cette première édition du Marché des Imaginaires Numériques n’a pas seulement favorisé les collaborations : il a affirmé un positionnement. Celui d’un écosystème vivant où la créativité numérique n’est pas une niche, mais une matrice — à la fois artistique, politique, économique et sensible.
Quelques chiffres :
Participant·es sur 2 jours
Partenaires
Pitchs
Pays représentés
Intervenant·es
Keynotes sessions
Tables rondes
Ateliers
Masterclass
Fort de cette première édition, le Marché des Imaginaires Numériques reviendra en 2026, pour continuer à faire dialoguer innovation et création.



























