Les lieux d’accueil en résidence

GMEM – Centre national de création musicale, Marseille

Le GMEM est un Centre National de Création Musicale dirigé depuis 2012 par Christian Sebille. Il soutient la création musicale sous toutes ses formes et accompagne des équipes artistiques tout au long de l’année notamment lors de résidences au sein de ses nouveaux locaux situés à la Friche la Belle de Mai. Le GMEM est producteur et coproducteur dans le domaine de la création musicale, conduit de nombreuses actions pédagogiques, d’enseignement et de formation. Au-delà du Festival Propagations qu’il organise au mois de mai, il partage toutes ces activités aux publics lors des Modulations, de sorties de résidence, concerts de saison, installations, rencontres et collaborations multiples.


Ressources :  plus de 1000 m2 dont :
– 1 plateau de création, le Module (197m²) perché sur pilotis à 8m de haut, avec une hauteur sous plafond de 11m
– 1 salle d’enregistrement/répétition (110 m2) avec cabine (33 m2)
– 1 grand studio (55 m2)
– 1 studio pédagogique (63 m2)
– 1 studio de recherche (40 m2)
– 1 foyer (113m2)
Axes de recherche  : musique mixte, installations et art sonore, nouvelles lutheries, multi-diffusion, spatialisation, interaction en temps réel, informatique musicale…
Périodes de résidences : plages libres du 12 octobre au 6 novembre 2025, plages libres en décembre 2026 et janvier 2027.


SCENE44 . n + n corsino, Marseille

SCENE_44

n + n Corsino, ouvrent en octobre 2013, SCENE44, une scène de création chorégraphique et d’innovation numérique, située au Pôle Media de la Belle de Mai à Marseille.
Ses orientations s’articulent  autour de trois axes :
– un pôle de création qui développe l’accueil d’artistes et de chercheurs en résidence,
– un cluster culturel qui valorise les relations entre la création artistique, la recherche et l’innovation numérique,
– un laboratoire d’expérimentations partagées.
Ses actions, tournées vers un rapport au vivant et proches de la notion de recherche appliquée, mesurent la viabilité et le potentiel d’une technologie à travers son traitement artistique.


Ressources :
– Espace scénique intégré : plancher 20m x 20m
– Plateau de danse : 12 x 12 mètres
– Tapis de danse Harlequin 12 x 14 mètres (réversible noir / blanc)
– Pont 13 x 13 mètres (accroches légères, 6 perches alu noir 6 mètres)
– hauteur sous pont : 4m60, sur pont 4m90
Axes de recherches
Périodes de résidences : deux périodes d’une semaine chacune (printemps et hiver 2026) ou 1 période unique de 15 jours (printemps ou hiver 2026) en fonction du projet.


Le Hublot, centre de formations et créations numériques, Nice

Chaque année, plusieurs projets de création mêlant danse, musique et installations numériques, sont soutenus par le Hublot qui met à disposition un espace de 40m2, un studio multimédia, du matériel nécessaire à la réalisation de dispositifs d’interaction en temps réel. Il accompagne la réalisation technique et peut co-produire certaines œuvres. Lieu d’expérimentation, de conception et de fabrication, le Hublot produit des formes artistiques croisées entre le spectacle vivant et l’installation comportementale. Les résidences d’art numérique peuvent compléter les résidences accompagnées par l’Entre-Pont, lieu de création pour le spectacle vivant. Elles favorisent ainsi la circulation des œuvres en ouvrant l’accès à des réseaux départementaux, régionaux et au-delà  un réseau national de lieux de créations numériques « Hacnum » (Réseau national des arts hybrides et cultures numériques). Les résidences art numérique permettent d’accueillir et d’accompagner des artistes et des compagnies avec des moyens supplémentaires pour favoriser la recherche, apporter des moyens techniques et artistiques, coproduire les projets par un accompagnement administratif et financier. Les sorties de résidence permettent de confronter le processus de travail artistique avec le regard bienveillant des professionnel·les et du public. Ces étapes de travail permettent d’inviter les programmateur·ices du département et les professionnel·les de l’art pour envisager une première de création ou d’exposition publique.


Ressources :
– Salle d’expositions et de performances de 200m2
– Salle de résidence de 50m2
– Matériel à disposition : dispositif de motion capture, casque XR oculus metaquest3
Axes de recherche : créations d’environnements visuels programmés, interaction entre le corps, l’espace et les médias, captations de mouvement, développement technique
Périodes de résidences : Le Hublot accueille les artistes sur des périodes de 1 à 2 semaines toute l’année avec des périodes plus fortes de disponibilité en janvier, février, juillet, septembre. Le festival Artifice en novembre permet d’exposer et de diffuser les créations abouties.


La Fruitière Numérique, Lourmarin

La Fruitière Numérique est un tiers-lieu dédié au numérique mais pas que… Située à Lourmarin, elle est à la fois un lieu de travail grâce à son Lab’, son coworking, son Espace Public Numérique et ses espaces événementiels, un lieu de rencontre notamment lors du marché des producteurs et un lieu culturel proposant festivals, résidences artistiques, spectacles, etc. Sa mission : favoriser le partage, la collaboration et l’interaction entre les différents usagers, afin de créer un impact positif sur le territoire, à la fois économique, social et culturel. La Fruitière Numérique s’est entourée d’un réseau de partenaires avec lesquels elle partage ces mêmes valeurs. Depuis plusieurs années maintenant, La Fruitière Numérique soutient la création artistique, notamment par l’accueil d’artistes en résidence.


Ressources :
– Atelier de 90m2
– conception
– prototypage
– fabrication
– imprimante 3D
– découpe laser
– vidéoprojection
– atelier
Selon les besoins de l’artiste et en fonction de son installation et des disponibilités de La Fruitière Numérique, d’autres espaces de travail pourront être mis à disposition pendant la résidence. Plus d’infos
Périodes de résidences : 3 semaines max, hors août, septembre.


3 bis f – Centre d’arts contemporains d’intérêt national. Résidences d’artistes | arts vivants & arts visuels, Aix-en-Provence

Depuis 1983 à Aix-en-Provence au sein du centre hospitalier psychiatrique Montperrin, dans un cadre patrimonial et naturel d’exception datant du XIXe siècle, le 3 bis f développe un projet d’hospitalités autour de la création contemporaine pluridisciplinaire, en arts vivants et en arts visuels. Chaque année, une vingtaine de projets portés par des artistes et des compagnies sont accueillis en résidences pour des temps de recherche ou de création. Abordant l’hospitalité sous toutes ses formes, le centre d’arts œuvre à créer par l’art des porosités entre le soin, la création et la cité. 


Ressources :
salle de spectacle & studio Guiraud : 80 m2.
Axes de recherche
Périodes de résidences : 2 mois de fin août à fin octobre pour la résidence de création arts visuels
Automne 2026 pour une résidence de création arts vivants / arts hybrides.


Lieux Publics – Centre national des arts de la rue et de l’espace public & pôle européen de création, Marseille

Fondé en 1983 par Michel Crespin en tant que « Centre National de Création », Lieux publics accompagne les artistes de toutes les disciplines qui créent pour, avec et dans l’espace pu- blic.Lieux publics est labellisé par le ministère de la Culture Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP) et pôle européen de production. Ses actions couvrent les aides à la création, avec une vingtaine de coproductions et de résidences par an, des projets de territoire et une programmation en saison avec des rendez-vous et temps forts proposés toute l’année sur la Métropole Aix-Marseille. Lieux publics assure depuis 2022 la coordination de la Cité des arts de la rue, espace de 36 000 mètres carrés dédié au spectacle vivant et regroupant une dizaine de structures formant une chaîne complète de compétences, au sein des quartiers Nord de Marseille. Lieux publics pilote le réseau IN SITU et inscrit son travail à l’échelle internationale. Alexis Nys en est le directeur, depuis février 2023. 


Ressources :
– La halle de Lieux publics et/ou son atelier,
– La salle de répétition de Lieux publics et son foyer,
– La Grande halle de la Cité des arts de la rue,
– L’ombrière de la Grand Halle (espace extérieur de la Cité des arts de la rue),
– La rue Couverte (Espace extérieur de la Cité des Arts de la Rue).
Axes de recherche : espace public, territoire, hybridation, spectacle, performance, déambulation, in-situ
Périodes de résidences : en 2026 : janvier / février / mars /  juin / octobre / novembre. Sur des périodes de une à deux semaines, en continu ou en deux temps en fonction du projet.


AMI – Aide aux Musiques Innovatrices, Marseille

Située à La Friche La Belle de Mai à Marseille depuis 1992, l’AMI est une structure d’intérêt général à destination des artistes-musicien.n.e.s, des entrepreneur·euses culturel·les et des habitant·es du territoire métropolitain et régional. Aujourd’hui l’AMI est un acteur moteur d’une stratégie à l’échelle locale, régionale et européenne, développant une montée en compétence sur toute la chaîne de valeur de l’accompagnement, de la formation, de l’incubation au développement, maillon manquant à l’écosystème de la filière et de l’industrie musicale (ICC). 5 axes articulés dans une logique à 360° pour porter cette ambition : Accompagnement à l’entreprenariat culturel, professionnalisation des artistes, résidences & aide à la création, programmation La Society, Openbox & Festival J.E.S.T, pratiques & actions culturelles.


Ressources :
Résidences de création, co-production, conseil en stratégie de développement de carrière, ateliers et formations thématiques environnement socio professionnel de l’artiste, travail scénique, Accompagnement à l’entreprenariat.
Studios entre 40 et 55 m2 – 1 Studio 120m2 doté d’une scène et d’un pont-lumières.
Axes de recherche : musique actuelle de création, émergence, méditerannée.
Périodes de résidences : deux semaines de juin à octobre 2026.


Euphonia, Marseille

Producteur-créateur dans les domaines de la création sonore, radiophonique et de l’éducation populaire, Euphonia est un projet culturel qui se distingue par sa capacité d’engagement en matière d’implication culturelle et sociale sur le territoire marseillais et régional. Tourné vers la Méditerranée et l’international, Euphonia, dont l’atelier studio est implanté à la Friche Belle de Mai à Marseille, active et s’implique depuis 20 ans dans des démarches où se croisent différentes pratiques sonores : documentaire, création, production artistique, projets citoyens collaboratifs, accompagnement et transmission. 


Ressources :
– atelier studio de 50m2
– studio d’enregistrement avec 6 micros haute précision et une régie radiophonique
– bureaux ouverts de 100m2
– espaces publics, lieux de partenaires, régie mobile 
Axes de recherche : pratiques sonores : documentaire, création, production artistique, projets citoyens collaboratifs, accompagnement et transmission (ateliers de pratique, workshops, exploration de territoire… ).
Période de résidences :  une à deux semaines de résidence en fonction du / des projet·s retenu·s.


6MIC – Salle de concerts, Aix-en-Provence

6MIC s’articule autour de trois notions fortes : Musiques, Technologies et Démocratie qui forment la ligne de direction artistique du projet dans son ensemble. Le projet artistique s’attache à défendre une programmation exigeante, engagée et novatrice. Les choix opérés par l’équipe visent prioritairement à favoriser la diversité des esthétiques musicales, encourager l’émergence artistique et valoriser les opérateurs et artistes locaux·ales dans le respect du principe de parité. Car toutes les musiques doivent pouvoir se jouer, s’écouter, s’enseigner et se partager quelque soit son niveau ou son expérience que ce soit à travers les pratiques amateurs dans les studios, les groupes en développement dans le club ou les artistes reconnus dans la grande salle.


Ressources :
– quatre studios
– un studio de préproduction (80m2)
– un studio MAO
– régie son
– prêt et location de materiel.
Axes de recherche : musique, création sonore, installations monumentale, espace public.
Périodes de résidences : 3 semaines studio en tout temps, 2 semaines grande salle entre le 7 et 20 juillet 2026 approx.).


deletere, Marseille

Les laboratoires deletere, basés à Marseille, sont un espace de recherche et de création dédié aux arts numériques et aux expériences immersives. 
À la croisée de l’art, de la science et de la technologie, ils explorent de nouvelles formes de narration et d’interaction à travers des œuvres hybrides mêlant réalité virtuelle, intelligence artificielle et installations interactives. 
Engagés dans une démarche transdisciplinaire, ils collaborent avec artistes, chercheurs et institutions pour développer des expériences inédites.


Ressources :
– 108m2 en mezzanine 
– Le rez de chaussée est orienté arts visuels, prototypage et l’étage est dédié à la création sonore et l’expérimentation de petite formes.
Les laboratoires deletere sont résidents du Couvent Levat, l’artiste en résidence aura ainsi accès aux jardins (2 hectares) et aux espaces communs du Couvent (cuisine, et sur réservation ; salle de réunion et deux chapelles).
Axes de recherche : création sonore, spatialisation et immersion sonore, programmation, robotique et électronique, création théâtrale, XR et on-boarding, Impression 3D, soutien plus général sur la recherche de partenaires, les tournées, les déplacements internationaux. Volume horaire :  À voir en fonction du projet et des besoins de l’artiste.
Périodes de résidences : en octobre 2025 et  mi-décembre 2025 : 3 à 4 semaines en fonction du projet. À partir de 2026, à déterminer avec l’artiste.


Ballet National de Marseille

C’est en 1972 que le chorégraphe Roland Petit crée les Ballets de Marseille, à l’invitation du maire Gaston Deferre afin de redynamiser l’Opéra municipal. 
La compagnie devient en 1981 le Ballet national de Marseille, et se dote en 1992 d’un nouveau lieu spécialement conçu par l’architecte Roland Simounet. Lieu de création pour la compagnie et les artistes invité·es, le BNM devient un centre chorégraphique national en 1984. À sa nouvelle direction depuis septembre 2019, le collectif (LA)HORDE réunit les artistes Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel. Leur travail autour des nouvelles dynamiques de circulation et de représentation de la danse et du corps qui se développent en ligne les amène notamment à former le concept de « danses post-internet ». Le Ballet national de Marseille est aujourd’hui composé de 30 danseur·euses de 15 nationalités différentes.


Axes de recherche : danses post-internet, œuvres chorégraphiques et performatives, films, installations
Périodes de résidences : à determiner en fonction du / des projets.


Artagon, Marseille

Conçu comme un espace de soutien à la création émergente, Artagon Marseille est un lieu de travail, de production et de ressources qui accompagne des artistes et professionnel·les de la culture en début de parcours, issu·es de disciplines variées : arts visuels, musique, performance, cinéma, écriture, design, architecture, etc. Le lieu dispose d’espaces de travail tels que des ateliers, des bureaux et des espaces de production partagés, favorisant la recherche, la production et le développement de projets artistiques.
Chaque année, une trentaine de résident·es sont sélectionné·es sur appel à candidatures et bénéficient d’un accompagnement sur mesure pendant un an. Leur présence est rythmée par des temps de partage ouverts au public, permettant de rencontrer les résident·es et de découvrir leurs projets en cours. Le programme déploie également des actions culturelles et des projets participatifs en lien avec le territoire et ses habitant·es, en collaboration avec des structures sociales, scolaires et associatives.


Ressources : Espace de travail partagé de 2000 m2 avec à disposition :
– Atelier de construction
– Atelier son/vidéo
– Studio de répétition
Axes de recherche : arts plastiques, photographie, vidéo, musique, performance, danse, théâtre, cinéma, écriture, édition, graphisme, paysagisme, cuisine, architecture, design…
Période de résidences : de deux à trois semaines, période à définir en fonction du/des projet·s selectionné·s


La Citadelle, Marseille

La Citadelle de Marseille (aussi appelée fort Saint‑Nicolas) est un site patrimonial majeur de Marseille de 5 hectares, classé Monument Historique depuis 1969 surplombant le Vieux-Port. C’est aussi le nom du nouveau projet qui l’anime. Un chantier d’insertion conduit depuis 20 ans par ACTA VISTA restaure le fort en mobilisant 400 marseillais par an. Depuis mai 2024, la Citadelle est redonnée progressivement en partage au grand public mêlant volontiers voisins et touristes, passionnés de patrimoine et afficionados de l’apéritif avec vue, curieux, passants, séniors et enfants… L’ambition est de restaurer et transformer ce fort militaire défensif en un lieu de vie, de création et de culture ; un tiers-lieu patrimonial de créations et d’innovations. Programmation culturelle, résidences d’artistes, visites et ateliers, jardin aménagé, guinguette sont d’ores et déjà proposés au public. 


Ressources : La Citadelle de Marseille mettra à disposition de l’artiste l’état des fonds documentaires en sa possession, et plus largement l’ensemble des ressources documentaires dont elle a connaissance en matière de patrimoine mémoriel et naturel.
Axes de recherche : Avec les partenaires Acta Vista et Bao Formation : techniciens du bâti ancien (maçonnerie du bâti ancien, taille et ornementation sur pierre, serrurerie-métallerie, charpenterie-menuiserie, écoconstruction, couverture-zinguerie). Accompagnement artistique, logistique.
Périodes de résidences : deux mois idéalement entre avril et août.


Centre d’arts plastiques Fernand Léger, Ville de Port de Bouc

Implanté dans l’ancienne demeure des directeurs de l’usine Saint-Gobain, le Centre d’arts Fernand Léger de Port de Bouc est une synergie entre l’école d’arts plastiques municipale, la programmation active d’expositions temporaires et l’accueil régulier d’artistes en résidence. Œuvrant pour la mise en valeur du territoire, il favorise les arts et leur accessibilité à tous dans des logiques d’éducation populaire. Chaque projet est mené dans un lien affirmé pour la spécificité du territoire de Port de Bouc (géographie, histoire…) et cherche à associer de manière privilégiée les habitants de la commune par le partenariat régulier avec des associations locales (club photo, associations sportives…), des centres sociaux, des établissements scolaires…. Il accueille en 2025 son musée numérique Micro-folie et un nouvel atelier pour l’école d’art dans une extension, réalisée en containers.


Ressources : des espaces d’ateliers et d’hébergement sont aménagés pour recevoir les artistes en résidence :
– une chambre privée de 11m2 avec couchage individuel et bureau
– accès à internet
– une salle d’eau partagée avec les autres artistes en résidence
– une cuisine équipée partagée avec les autres artistes en résidence et l’équipe du centre d’arts
– deux ateliers de travail partagés avec les cours de l’école d’arts, l’un de 130m2, l’autre de 50m2 (avec espace spécifique pour les artistes en résidence).
Les artistes reçus peuvent utiliser le matériel de l’école d’art et de la Micro-folie comprenant notamment : presse à gravure, matériel de poterie-céramique (tour, fours…), matériel numérique (tablettes, casques VR, ordinateurs, vidéoprojecteurs…).
Axes de recherche : expertise des professeurs de l’école d’arts dans les disciplines enseignées (photographie, volume-sculpture, dessin-peinture, poterie-céramique). Mise en relation avec des personnes ressources du territoire suivant les champ de recherche (archives locales, professionnels ou anciens professionnels des industries locales et du maritime…). Rencontre avec  les publics du centre d’arts (rencontres, ateliers, avec nos partenaires : centres sociaux, établissements scolaires, structures culturelles de la ville, associations…). La résidence peut donner lieu à une restitution (exposition : le centre d’arts dispose de deux salles d’exposition ainsi que d’un parc pour les œuvres dans l’espace public, ou encore présentation publique de fin de résidence). 
Périodes de résidences : La résidence pourra s’étendre entre février et mars 2026 pour 1 mois de résidence au total, consécutif ou non.


EDIS – Fonds de dotation, Grenier à Sel, Avignon 

Monument historique réhabilité par Jean-Michel Wilmotte, le Grenier à sel est aujourd’hui dédié aux formes d’expression artistiques qui relient l’art, la science et les technologies du monde contemporain. Le Grenier à sel existe grâce au fonds de dotation EDIS, organisme d’intérêt général créé par le mécène Régis Roquette. Son objectif est de mieux appréhender les enjeux de notre société numérique, à travers les expressions artistiques et la vision poétique propre à chaque artiste. EDIS soutient et diffuse les formes artistiques émergentes grâce à du soutien en production, des expositions, des actions de médiation culturelle et des résidences au Grenier à sel.


Ressources : mise à disposition d’un grand espace de travail et de matériel audio et vidéo
Axes de recherche :  arts visuels, arts vivants, arts, sciences, technologies 
Périodes de résidences : 2 semaines, en janvier, mars ou septembre 2026 en fonction du projet.


voyons voir, art contemporain et territoire, Aix-en-Provence

voyons voir est un programme régional de résidences artistiques, lié à la question du travail dans un contexte patrimonial, paysager, architectural, industriel ou encore artisanal. Nous invitons les artistes à collaborer avec les équipes des lieux de résidence et à développer une recherche en lien avec les connaissances et les savoir-faire qu’ils ou elles découvrent in situ. Dans le cadre de son axe art science et société voyons voir s’associe à la MMSH et propose à un ou une artiste de travailler durablement au sein des laboratoires, en étroite collaboration avec les scientifiques des centres de recherche comme le centre Camille Jullian, le Lampéa, le centre Norbert Elias …


Ressources :
L’artiste pourra développer une recherche et réaliser une ou un corpus d’œuvres à partir des possibilités offertes par son accueil au sein de la communauté scientifique de la MMSH et de l’accompagnement de voyons voir.
Axes de recherche :  création contemporaine, valorisation du patrimoine,
culture pour tou·tes, droits culturels.
Périodes de résidences : 5 semaines durant l’année 2026, périodes à préciser en fonction du / des projet·s retenu·s. Exposition à la MMSH durant la biennale.


Lab Gamerz – pratiques artistiques interdisciplinaires et multimédia, Aix-en-Provence


LABgamerz est une association dédiée aux pratiques artistiques interdisciplinaires et multimédia. Fondée par des artistes en 2003 pour explorer et questionner les cultures numériques, LABgamerz œuvre aujourd’hui pour le décloisonnement des disciplines et la circulation des savoirs entre les arts et plusieurs domaines de recherche et d’action. LABgamerz privilégie des pratiques situées et des approches critiques pour initier ou accompagner des démarches contextuelles, dialogiques et transversales. Son travail s’inscrit localement ainsi que dans les réseaux internationaux de la création et de la recherche artistique. Les axes d’action de l’association sont multiformes pour répondre aux enjeux et aux besoins de la culture contemporaine, des artistes, des territoires et de leurs habitant·es : recherche et production, diffusion, transmission et action culturelle.


Ressources :
– Imprimante 3D 
– Vidéoprojecteurs max 3200 lumen 
– Découpe laser
-Outils : perceuses, kit à souder, ponceuse, scie à ruban, scie à onglet, scie circulaire, défonceuse, ponceuse, disques, scie sauteuse, scie à métaux, scie à onglet à main
– Fond d’atelier équipé (outillage, consommables,…)  
Axes de recherche :
Accompagnement artistique, soutien administratif, soutien en production et en communication 
Périodes de résidences : Deux semaines, période à définir en fonction du/des projet·s selectionné·s.


Campus art Méditéranée, Marseille

Campus Art Méditerranée est un établissement public de coopération culturelle qui regroupe trois entités : l’école des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet et l’Institut de Formation artistique Marseille Méditerranée.  L’école des Beaux-Arts de Marseille forme des créateur·rices, artistes et designeur·euses et délivre des diplômes nationaux donnant grades universitaires (Licence et Master). Elle accueille chaque année environ 400 étudiant·e·s, dont une quarantaine d’étudiant·e·s en échange international.  Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille a pour vocation l’enseignement de la musique, de l’art dramatique et de la danse.  Il est labellisé conservatoire à rayonnement régional et propose une scolarité́ allant de l’éveil musical jusqu’à la professionnalisation.  L’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée (IFAMM) développe de nouveaux projets pluridisciplinaires, notamment dans le cadre des pratiques en amateur·ice, de la formation professionnelle continue, de l’éducation artistique et culturelle et de la production artistique. 

Dans le cadre d’un dispositif partenarial, Campus Art Méditerranée porte actuellement un projet de nouveau campus sur le site de Luminy. L’ancienne école nationale supérieure d’architecture du site de Luminy (9 000 m² de bâtiments et un parc de 16 hectares) représente une opportunité exceptionnelle pour développer un nouveau campus dédié aux industries culturelles et créatives. Ce campus réunira des outils de production, de formation, d’expérimentations artistiques, d’éducation artistique et culturelle, d’économie culturelle créative, ainsi que de transition écologique

Ressources :
– Atelier de 140m2 à 200m2
– Bases techniques bois, fer et terre
– Bases techniques production audiovisuelle
– Espaces naturels
Axes de recherche :
Arts plastiques, design, audiovisuel
Priorité aux jeunes artistes issus des écoles d’art.
Périodes de résidences : 1 à 2 mois, février, mars, avril, mai, juin et juillet 2026.