CRÉATION LIVE AUDIOVISUEL ARTISTES FEMMES

Parité, inclusivité, diversité : des ambitions et des actes

SECONDE NATURE et ZINC s’engagent depuis plus de dix ans dans l’accompagnement d’artistes sous-représenté·es du fait  de leur genre. Mais jusqu’à maintenant, nous ne le brandissions pas comme un fait d’armes, c’est plutôt dans notre ADN et cela nous anime depuis toujours. Fidèles à notre engagement, nous souhaitons atteindre une parité pour la prochaine édition de la Biennale CHRONIQUES en 2022, parité entre artistes hommes et femmes qui seront représenté·es.

Dans cet objectif nous encourageons les artistes femmes et minorités de genre à candidater car il est difficile d’atteindre une parité dans la programmation ou la sélection des œuvres que nous produisons quand près de 65% des propositions qui nous parviennent sont portées par des hommes.

Pour rappel, en réponse à l’appel à projet que nous avions lancé en 2019 pour la production d’œuvres pluridisciplinaires, sur les 203 candidatures reçues, seulement 75 étaient portées par des femmes ou des collectifs de femmes, contre 128 par des hommes ou des collectif d’hommes.

Ce constat et cette volonté nous ont conduit·es à prendre la décision de dédier l’appel à projet pour la création live audiovisuelle aux femmes et minorités de genre ou aux collectifs paritaires. Ainsi, nous espérons atteindre une meilleure représentation des genres au moment de la sélection des projets. 

Aussi, les secteurs de la musique et de la création audiovisuelle étant de longue date engagés sur cette problématique, nous comptons sur un relai de nos appels à projets par des entités et institutions identifiées sur ces sujets.

Nous avons conscience des difficultés que constituent les missions de représentativité que nous nous sommes données. Les réponses que nous leur avons apportées sont peut-être incomplètes ou clivantes mais nous assumons cette tentative tout en restant à l’écoute des artistes et des professionnel·les de notre secteur pour nous améliorer et progresser tou·te·s ensemble vers une culture plus inclusive et représentative de la société dans sa diversité.