Zoryas

Claire williams

Installation plastique et sonore

Six formes reposent au centre d’un grand disque plat. L’une rappelle les morceaux de silice amorphe produits par l’impact de la foudre sur le sable, les autres semblent pareilles à des méduses, coraux ou algues qui peupleraient des fonds marins dont on ne sait rien. Chacune d’elle est emplie d’une matière-énergie de teinte et de structure à nulle autre égale.

Les six formes sont toutes différentes mais elles appartiennent sans aucun doute à la même classe d’objet, la même catégorie de choses. Aux physiciens, elles rappellent les tubes utilisés par Heinrich Geissler pour expérimenter sur le comportement de certains gaz lorsqu’ils sont traversés par des courants électriques. A ceux qui fréquentent les boutiques des musées de sciences, elles rappellent les globes luminescents qui réagissent aux toucher. Aux explorateur des hautes latitudes, elles rappellent les aurores boréales. Elles sont à la fois tout cela et rien de cela. Elles sont emplies des gaz qui composent le milieu interstellaire : argon, néon, krypton, xénon, nitrogène…

Elles sont tissées de la même étoffe que le soleil : le plasma. Quatrième état de la matière, le plasma compose 99 % de notre univers visible mais aucun des 100 % de celui dans lequel nous évoluons. C’est ce qui rend étrange le fait d’entendre son activité comme venant de l’intérieur de notre corps lorsque nous posons nos coudes sur l’anneau qui ceint le grand disque plat. Toute l’installation pulse au rythme de l’activité électromagnétique du soleil.

Infos pratiques

DATE

Du 11 Nov. 2020 au 17 Jan. 2021

LIEU

21 Bis Mirabeau
Espace Culturel Départemental
, Aix-en-Provence

© Claire Williams
© Claire Williams

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artiste

Claire Williams (BEL)

Claire Williams (1986), est une artiste basée à Bruxelles. Ses médiums principaux sont le son, le textile et l’électronique. Elle crée des installations autour de la captation de données invisibles ou inaudibles de notre spectre électromagnétique et leur matérialisation, des jeux entre langages numériques, sonores et textiles. Elle gravite notamment autour des pratiques open source et mêle savoir-faire artisanal et électronique. Elle a étudié à La Cambre le design textile et suit un post diplôme au Fresnoy, studio national des arts contemporains. 

Son travail a été exposé dans des festivals et expositions collectives tels que Bozar 2017 (Be), Le Fresnoy (FR) 2019, Red Room 2017 (TWN), Moulins Paillards 2017 (FR), Tamat 2015 (BE), Transnumériques 2012 (BE) Digital Encounters 2014 (UK), Festival voix de femmes 2017 (BE), Hangar 2018 (ES), Halles Saint Géry 2017 (BE), Le Signe 2019 (FR), Site St Sauveur 2017(FR) etc. Ainsi que des expositions monographiques au Vecteur 2017 (BE), la Manufacture 2018 (FR), Constant 2016 (BE) et le Centro Cultural Puerta de Castilla 2016 (ES).

Crédits & mentions

Production :  Production Le Fresnoy, studio national des arts contemporains 2018-2019

Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et du Centre Wallonie-Bruxelles I Paris – dans le cadre de la Saison Parallèle / Marseille 2020 et de son cycle de programmation Hors les Murs – Constellations.

Collaborations :
Stéphane Louis
TeslaCoilRu
Baptiste De La Gorce
Observatoire Royal de Belgique – E-Callisto Network