Wonderbox

Emma Terno

Spectacle vivant

Production CHRONIQUES 2020

Wonderbox est une nouvelle typologie de spectacle vivant. Chorégraphique, sonore, immersif et à durée variable, il emprunte tant à l’escape game qu’à l’expérience anthropologique.

Wonderbox est une interaction multi-sensorielle basée sur une réévaluation du pouvoir décisionnaire du spectateur. À travers un parcours labyrinthique ainsi qu’un système de projection vidéo captée en direct, les choix et modalités relationnelles des spectateur modulent l’issue de la pièce.

Faire coexister des futurs alternatifs, portes dérobées d’une Histoire fictionnalisée et actées le temps d’un spectacle. Des futurs qui nous parviennent par l’intermédiaire de bribes, de gestes, d’archétypes et d’objets. Libre au spectateur d’intervenir, de les utiliser, de moduler sa présence au rythme de l’évolution de cet escape game dont la ressemblance avec notre réel est troublante.

Le public, accompagné de trois performeurs – guides, expérimentera ainsi le paradoxe Wonderbox : une remise en jeu de notre résilience commune, chaotique parfois, harmonieuse peut-être; mais toujours possible et vers laquelle ce spectacle tente de créer les outils pour la susciter.

Infos pratiques

DATE

18 au 21 nov. de 18h à 19h30

RESERVATION

GRATUIT sur réservation à scene44@nncorsino.com

LIEU

SCENE44, Pôle Média de la Belle de Mai, Marseille

ACCESSIBILITÉ

Bus 49 et 56, arrêt Belle de Mai La Friche

© Fanny Terno

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artiste

Emma Terno (FRA)

Emma Terno explore les rituels du quotidien, leurs cérémonials ainsi que leurs modulations au travers de l’expansion virtuelle. L’inspiration des nouvelles technologies forme d’autres interrogations sur notre héritage corporel et le fabuleux mécanisme des mouvements du corps est ce qui anime ses recherches.

Chorégraphe, danseuse et artiste visuelle, elle soumet ces rites chorégraphiques aux techniques acoustiques et virtuelles pour nous confronter à nos habitudes et à nos sensations. Le corps comme laboratoire d’expérimentation, de travail, de rencontre avec des personnes venues d’autres disciplines et d’autres horizons.

Originaire de Monaco, elle fréquente la Villa Arson (Nice, France) puis obtient un Bachelor en Arts Visuels à L’ECAL (Lausanne, Suisse) et un Master en Scenic Art Practices (Berne, Suisse). Parallèlement, elle est diplômée de l’académie de Musique Rainier III (Monaco) en electroacoustique. Son travail a été diffusé sur plusieurs plateformes en France (Plateforme chorégraphiques 2017, Festival Sobanova en 2016 / Paris) et en Europe (Skilt Festival / Berne, Festival Racconti di Altre Danze / Livorno). Pour la saison 2019/2020, elle intègre le Laboratoire Lips au Grame (Centre National de Création Musicale / Lyon) dans le cadre de la Biennale des Musiques Exploratoires.

Crédits & mentions

Création réalisée en coproduction avec la plateforme CHRONIQUES, soutenue par le Conseil régional de la Région Sud, la ville de Marseille et l’Institut français à Paris, coordonnée par SECONDE NATURE et ZINC.

En coproduction avec Scene 44 . n + n corsino.
Projet accueilli en résidence par le Ballet National de Marseille – Centre chorégraphique national, Arsud – Région Sud et KLAP – Maison pour la danse.

Performeuses : Fanny Alton, Marine Constant, Maé Nayrolles.