unborn0X9

future baby production (Shu Lea Cheang et Ewen Chardronnet)

Installation plastique et sonore

UNBORN0X9 est une installation artistique et une performance interrogeant le développement des fœtus dans des utérus artificiels hors du corps (ectogénèse) et l’avenir cyborg de la parentalité.

Elle explore le rôle de la science obstétrique dans l’expérience de plus en plus technologique de la reproduction humaine, spéculant sur les nouveaux types de liens qui pourraient émerger avec les utérus artificiels. Ici, la grossesse est intégrée dans une vision high-tech du corps en tant que composante biologique d’un système de communication cybernétique.

En collaboration avec le living lab echOpen dédié au développement d’un écho-stéthoscope open source et à faible coût avec application pour smartphone, UNBORN0X9 détourne le prototype en un outil de création par la conversion des ondes ultrasonores vers l’audible, permettant ainsi l’interprétation d’une partition émotionnelle audiovisuelle et ultrasonore par des performeurs et musiciens.

UNBORN0X9 est un projet du collectif Future Baby Production. (Shu Lea Cheang et Ewen Chardronnet)

Infos pratiques

DATE

Du 12 Nov. 2020 au 17 Jan. 2021
Performance le 12 Nov. à 20h au Module.

LIEU

Friche La Belle de Mai, Plateau 4, Marseille

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artiste

Future Baby Production (FRA/TWN)

Future Baby Production est une initiative de Shu Lea Cheang et Ewen Chardronnet. En 2016, le fablab echOpen de l’hôpital de l’Hôtel-Dieu à Paris, un projet ouvert et collaboratif et un fablab communautaire ayant pour but de concevoir un échostéthoscope (appareil à ultrasons portable) fonctionnel, peu coûteux et open source, a invité les deux artistes/auteurs à collaborer et à contribuer au projet communautaire par leur pratique et leurs compétences artistiques. Cette opportunité a donné naissance au projet UNBORN0X9.

Bientôt, une large équipe d’artistes et de facilitateurs culturels intéressés s’est jointe à l’initiative et a commencé à travailler sur les différentes dimensions du projet de performance de hacking. Le nom collectif Future Baby Production représente l’effort collectif commun pour soulever des questions telles que l’impact possible de l’écho-stéthoscopie à bas coût sur les problèmes de santé mondiale, les questions d’accès aux soins de santé et de maternité, l’ectogénèse et la technicisation de la reproduction, et le va-et-vient entre l’imaginaire de la science-fiction et la science en devenir au sens large.

Crédits & mentions

Une initiative de Shu Lea Cheang et Ewen Chardronnet.
Une production Antre-Peaux/UrsuLaB
Coproduction : Makery, Labomedia, echOpen.
Équipe technique : Benjamin Cadon (Labomedia), Thomas Demmer, Jérôme Dubois (Echopen), Vivien Roussel (Thr34d5).
Sur la maternité : Catherine Lenoble, Alexandra Haché.
Avec le soutien du CNC-DICRéAM, réalisée en coproduction avec le gmem-CNCM-Marseille et CHRONIQUES, Biennale des Imaginaires Numériques.
Ce projet est soutenu par Taiwan Contemporary Culture Lab