TROPICS

MATHILDE LAVENNE

Installation vidéo

Production CHRONIQUES 2018

À travers Tropics, Mathilde Lavenne nous propose un voyage en terre mexicaine.

Sur trois écrans sont projetés un film, réalisé à partir d’un dialogue avec des mexicains travaillant dans une exploitation agricole. Au fil du temps, dans la région de Veracruz, la culture des fermiers français venus tenter leur chance pendant la colonisation et celle de la civilisation précolombienne se sont mélangées, laissant comme seules traces de ce passé des vestiges régulièrement remontés à la surface par le fleuve Rio Bobo.

On entend le discours de ces descendants, leurs rapports aux ancêtres et aux phénomènes paranormaux, leurs voix se mêlent aux chants des oiseaux et aux images des terres qu’ils habitent. Le film se dévoile grâce à un scanner 3D, qui modélise tout en une myriade de points. Le scanner laisse apparaître des formes tridimensionnelles, certaines restent des ébauches mais certaines sont reconnaissables instantanément : une silhouette humaine se dessine, ainsi qu’une voiture, une branche de bananier.

TROPICS a remporté le Golden Nica au festival Prix Ars Electronica 2018 en Autriche.

Infos pratiques

DATE

08 nov. 2018 – 06 janv. 2019

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artiste

Mathilde Lavenne (FRA)

Mathilde Lavenne est née en 1982 en France. Après avoir axée son approche en 2011 sur les technologies émergentes et les outils numériques en écrivant des courts-métrages et en créant des installations interactives, elle a reçu en 2014 le Prix Pierre Schaeffer de la SCAM. Elle est diplômée en 2016 du Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains.
À l’instar de l’archéologie qui emprunte autant aux sciences de la terre qu’aux sciences naturelles et humaines, Mathilde Lavenne aborde le voyage sous l’angle de la fouille, de la matière et de l’errance.

Crédits & mentions

Cette installation vidéo est une création de la plateforme de production et diffusion CHRONIQUES.
Coproduction CHRONIQUES, Edis – Fonds de Dotation, FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Avec le soutien de : Scam,Brouillon d’un rêve, Le Fresnoy, studio national des arts contemporains, The Atelier 105, Lightcone, CNC – Dicréam
Production : Jonas Films

Diffusion : International Film Festival Rotterdam,Tampere Film Festival, Hong Kong International Film Festival, Ann Arbor Film Festival, EDIS Ardenome – Avignon, Go Short – Nimègue