The unauthorized portrait of F.

QUENTIN LANNES

Vidéo

F. est un jeune homme qui enregistre ses souvenirs afin qu’un avatar puisse les transmettre aux générations futures. Pourquoi veut-il « vivre pour toujours » ?

Le réalisateur n’ayant pas réussi à rentrer en contact avec F., raconte cette rencontre avortée. Il substitue la présence de F. par celle d’un memoji et dresse son portrait à partir d’indices récoltés sur internet.

Infos pratiques

DATE

Du 11 Nov. 2020 au 17 Jan. 2021

LIEU

21 Bis Mirabeau
Espace Culturel Départemental
, Aix-en-Provence

© Quentin Lannes

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artiste

Quentin Lannes (FRA)

Quentin Lannes s’intéresse à la question des traces – digitales ou analogiques – que nous produisons plus ou moins consciemment et que nous laissons derrière nous. Il est donc attentif à l’évolution des dispositifs technologiques qui les produisent et aux nouveaux usages qu’ils induisent.

Il a réalisé le portrait d’un homme qui développe son avatar mémoriel, à partir des publications le concernant trouvées sur internet (The unauthorized portrait of F). Il a remonté la trace de fantômes qui peuplent les appareils numériques obsolètes (Racing a Ghost). Il s’est également penché sur la circulation et l’identification des images sur le web et au sein des réseaux de seconde-main (Christiane ou La Maison). Avec Cassandre Poirier-Simon, il a mené une réflexion sur l’utilisation des assistants personnels dans les domaines créatifs (Amorce). Ces projets sont empreints d’une forme de mélancolie que l’on pourrait nommer « digital spleen ».

Quentin Lannes est né en 1989 à Évreux, France. Il vit et travaille à Lyon.

Crédits & mentions

Ecrit et réalisé par Quentin Lannes.