THE SHAPE OF THINGS TO COME

DIEGO ORTIZ & HERNAN ZAMBRANO

Installation

jeu. 10 novembre 2022
17h ➝ 22h
Place des Quais
Friche la Belle de Mai

En coproduction avec Dark Euphoria

The Shape of Things to Come est une installation artistique immersive et interactive utilisant les données de la qualité de l’air sur un territoire donné.

Elle invite le public à pénétrer une arche faite de plastique recyclé, et à y découvrir l’invisible : l’impact des hommes sur l’atmosphère. En transformant la qualité de l’air en qualité de lumière, elle donne à voir cette problématique environnementale de manière interactive et poétique.

Selon les principes du biomimétisme, sa forme et sa conception s’inspirent de l’architecture des nids d’oiseaux jardiniers. Elle est réalisée en plastique recyclé, dans une démarche de transformation de déchets en matériau artistique. Son dispositif interactif inspiré de l’art cinétique vient révéler les traces laissées par une partie de notre activité polluante sur la planète. 

L’installation de Diego Ortiz et Hernan Zambrano agit comme révélatrice et informatrice, tantôt comme sentinelle et refuge : tout en alertant sur notre rôle dans la pollution atmosphérique, elle nous offre la perspective d’alternatives concrètes pour nos modes de vie, telles que la frugalité, le réemploi et l’observation du vivant.

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artistes

Diego Ortiz (FR)

Diego Ortiz est un artiste Franco-Colombien né à Cali en Colombie en 1980. Il vit et travaille à Marseille. Son travail interroge les rapports entre réalité et fiction par la création de dispositifs interactifs et de projets qui proposent des contextes relationnels singuliers.

Hernan Zambrano (CO)

Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Cali (Colombie), Hernan Zambrano est un artiste-chercheur en arts et sciences de la lumière. Il explore des nouvelles formes de production d’un art éco-responsable et engagé dans la préservation de l’équilibre des systèmes naturels.

Crédits & mentions

Création réalisée en coproduction avec la plateforme CHRONIQUES CREATIONS.

Production déléguée : Dark Euphoria.

En partenariat avec Precious Plastic, Coco Velten, Ici Marseille.