The Great Indecision Council

Romain Tardy

Installation

Qui sommes-nous vraiment ? Qui voulons-nous être ? Dans l’intimité de notre relation au smartphone, qu’avouons-nous à Google que nous ne dévoilerions pas au reste du monde ? 

L’artiste Romain Tardy propose aux visiteurs un autoportrait involontaire de la société actuelle à travers les mots les plus fréquemment entrés dans Google Search et Google News, qu’il transforme en temps réel dans la sphère publique en signaux visuels et sonores, comme des pulsations du monde visibles et audibles à l’intérieur et à l’extérieur d’un cercle. 

The Great Indecision Council est un reflet de chacun d’entre nous. Une image qui révèle l’humanité connectée tel qu’elle est et non telle qu’elle voudrait paraître. Cette hypnotisante installation de grande ampleur enveloppe les spectateurs dans un cercle de lumière, de sons, de mots et de chants mystiques générés par ordinateur. The Great Indecision Council invite les visiteurs au cœur de cette œuvre envoûtante, observés par les spectateurs autour d’eux, et peut-être d’autres bien plus loin au-dessus de nous. 

© Romain Tardy

Partagez cet évènement sur les réseaux sociaux

Artiste

Gwladys Bernard & Cyril Méroni

Gwladys Bernard endosse la double casquette de chargée de productions créatives et d’artiste plasticienne. Elle découvre en 2007 le foisonnement des artistes numériques et leur riche palette d’expressions – set design, jeux de lumières, musique, vidéo, performances live, interactivité, images génératives – et se plie volontiers aux exigences de la muséographie, la mode, la musique, d’événements privés ou d’accompagnement de marques cherchant à partager des expériences singulières avec les publics.

Issu de la scène musicale, Cyril Meroni expérimente dans sa pratique personnelle la mise en espace de l’image et du son. Du live audiovisuel à la scénographie de spectacles et de festivals, en passant par de nombreux mappings mais aussi par la réalisation de deux films, ses créations lui permettent d’explorer différents types de narration audiovisuelle. Sa démarche artistique le conduit à s’interroger sur la relation entre la précision de la technologie et l’inhérente imperfection de l’action humaine.

Il a travaillé aux côtés de Rioji Ikeda, Blanca Li, Anti VJ, Hubert Colas, et pour les festivals Exit, le Fid, Le Festival d’Avignon, Le Bon Air,… Co-directeur artistique et technique de l’association Hexalab, il est aussi formateur indépendant sur des logiciels de post-production et de diffusion vidéo.

Crédits & mentions

Musique composée par Before Tigers.
Ce projet a reçu le support du festival Into The Great Wide Open, Pays-Bas