Production CHRONIQUES 2018
Cet écosystème fonctionne à différentes échelles, les interactions ont lieu à la fois au niveau microscopique, macroscopique et territoriale. L’observation de ce dispositif permet de réagencer mémoire et imaginaire, convoqués par une intelligence artificielle pour en extrapoler un nouveau récit.
À travers celui-ci, le temps présent cristallise la mémoire et le devenir de ce microcosme, l’installation transcende ainsi le temps et les distances, et permet d’entrer en observation. En tant que spectateurs passifs, face à ce monde en incubation,nous contemplons cet écosystème autonome, en continuelle écriture. Par le biais de ces dif- férentes réflexions, l’œuvre soulève des problématiques liées à l’agriculture spatiale : comment peut-on recréer la vie dans un espace clos ?
DATE
09 nov. – 15 déc. 2018
Partagez cet événement sur les réseaux sociaux
Mû par une logique d’ordre presque scientifique, le travail d’Hugo Deverchère propose un ensemble d’expériences qui sont autant de pistes pour interroger et évaluer notre rapport au monde. Que ce soit à partir de récits, de données collectées, d’images captées, fabriquées ou simplement trouvées, ses recherches ont recours à des procédés de modélisation, de transposition ou de conversion qui mettent en exergue des phénomènes, événements et histoires dont la nature intangible est toujours sujette au doute et à l’incertitude.
Cette installation est une création de la plateforme de production et diffusion CHRONIQUES.
Coproduction CHRONIQUES, 3bisF
Avec le soutien de Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains et la participation du DICRéAM.
Diffusion : EDIS Ardenome – Avignon