The Appendix-Human

PAUL GONG

Installation plastique et vidéo

Pendant les centaines de millions d’années du développement de la Terre, les organismes vivants ont constamment évolué pour s’adapter et survivre à leurs environnements. Des ‘vestiges’ de cette évolution, nommés en biologie ‘organes archaïques’ ou ‘archaïsmes’, apportent ainsi des preuves aux théories de l’évolution.

Ces ‘vestiges’ se présentent comme des symboles du passé, mais pourraient-ils acquérir une autre valeur dans le futur ? En raison des développements scientifiques et technologiques les plus récents, ces organes archaïques ont-ils totalement perdu toute utilité ? Ou serait-il envisageable qu’ils gagnent d’autres fonctions dans le futur ? Ces archaïsmes pourraient-ils offrir de nouvelles potentialités à l’évolution humaine ?

The Appendix-Human explore et investit l’un des organes archaïques de l’être humain, l’appendice. L’œuvre est à la recherche de nouvelles capacités et nouvelles connections entre l’appendice et la vie humaine. Imaginer un monde parallèle pour explorer les potentialités futures entre l’appendice et l’homme, grâce aux technologies émergentes. Le nouvel appendice va-t-il influer sur notre alimentation ? Le nouvel appendice va-t-il enclencher des changements dans notre société ?

Infos pratiques

DATE

Du 12 Nov. 2020 au 17 Jan. 2021

LIEU

Friche La Belle de Mai, Plateau 4, Marseille

ACCESSIBILITE

Bus 49 et 56, arrêt Belle de Mai La Friche

© Sarah Kim
© Sarah Kim

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artiste

Paul Gong (USA)

Paul Gong (né en 1988 à Lincoln, Nebraska, USA) est designer, artiste et curateur autour de pratiques d’anticipation. Il est actuellement professeur assistant spécialiste du département de design industriel de l’université Shih Chien à Taipei.

Il est diplômé en design industriel de l’université Chang Gung (Taipei), et d’une maîtrise en Interactions & design du Royal College of Art (Londres). En 2018, il a été récompensé du prix Next Art Tainan Awards. Il envisage le design comme une méthode de recherche et un outil de pensée pour explorer différentes potentialités, porter un regard critique sur le passé et le présent et s’interroger sur le futur. Le design stimule le débat, l’imagination et la réflexion. Il lui offre également la possibilité d’explorer les esthétiques de la représentation pour de possibles futures. Par ses installations, textes et visuels, objets conceptuels, performances et expositions, il cherche à créer des sortes de scenarii pour l’homme.

Son travail a été présenté au MAS (Anvers), Museum für Kunst und Gewerbe (Hambourg), Taiwan Design Museum, Yiri Arts, Taipei Digital Art Center, et Taiwan Contemporary Culture Lab (Taipei), USC 5D Institute (Los Angeles), Future Gallery (Palo Alto), Asian Culture Center de Gwangju, Londres et Canton.

Crédits & mentions

Concept et design : Paul Gong
Experts scientifiques : Dr. Theresa Tsun-Hui Tsao, Dr. Ying-Tung Lin
Jeu : Winfield Chang
Réalisation des prototypes : Taiwan Saikyo Sample Limited Company
Production du film : Lane 216, East
Réalisation : Paul Gong
Production : Lin Wei-Lung
Montage : Pan Yen-An
Cadrage : Lin Wei-Lung, Pan Yen-An, Chang Neng-Chen
Assistant production : Huang Jun-Hao
Avec le soutien : Taiwan Contemporary Culture Lab, Asia Culture Center, Asia Culture Institute