Nonlinear Science: Chaos

TSAI Yi-Ting

Installation

Nonlinear Science: Chaos, ainsi que la série d’œuvres « Weightlessness », « Acceleration », « Somewhere in time », « Chaos », se fondent sur les lois de la physique, établissant une analogie entre la vie et les dispositifs mécaniques en perpétuel mouvement.

L’artiste propose une œuvre contemplative sur l’existence des êtres humains à travers une approche scientifique. Par le biais d’un mécanisme miniature, un mode de fonctionnement du monde – entre les vies – est imaginé, dans lequel est proposée une conception plus macroscopique de l’histoire de ce processus infini à travers les relations du temps, de l’espace, du monde et des humains. Ce cheminement suppose un processus d’induction de la vie, imprévisible, vers les lois de la physique.

La tension entre le mouvement et l’immobilité d’un objet se transforme en un statut étrange en relation à une puissance planante. La génération et la stagnation de l’énergie demeurent dans les petits espaces-temps de l’objet. Certains phénomènes physiques purs et l’arithmétique du mouvement mécanique sont utilisés pour réfuter la définition même de la vie : « l’existence est ici et maintenant », « la raison des humains réside dans sa différence avec la mécanique », « ce qui nous meut », et « le chaos, à la recherche d’un ordre au milieu du désordre ». D’un point de vue microscopique, le temps linéaire donné dans l’œuvre d’art démontre l’état chaotique de la vie, aléatoire et imprévisible. Néanmoins, dans un processus répété d’imbrication, l’artiste a découvert que ces chemins de vie imprévisibles peuvent potentiellement exister dans un ordre plus large et au sein d’une relation non linéaire.

Infos pratiques

DATE

Du 14 Nov. 2020 au 17 Jan. 2021

LIEU

Galerie Zola, Aix-en-Provence

ACCESSIBILITE

Face à la Bibliothèque Les Méjanes

ACTIVITES GRATUITES
sur réservation

© TSAI Yi-Ting
© TSAI Yi-Ting

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artiste

TSAI Yi-Ting (TWN)

Comme artiste en nouveaux médias, TSAI Yi-Ting expérimente des états de vie en constant mouvement au travers de moyens mécaniques. Elle y exprime en toute rationalité les processus du travail et d’aliénation de l’existence humaine. Récompensée du Prix de la meilleure œuvre multimédia de l’Université NTUA et du 1er prix de la 14ème édition du prix artistique de Taoyuan, l’artiste a également été invitée au NEU NOW (Amsterdam).

Par cette approche fraîche et poétique, l’abstraction de la précision absolue du mouvement mécanique devient philosophie vivante. Comme toute expérience de physique, l’artiste cherche à poser les hypothèses d’une logique non-linéaire toute personnelle. Qui plus est, plongée dans la macro- et micro-contemplation de l’homme dans son espace-temps, l’artiste explore l’intangible présence de la lumière et de son ombre. Elle exploite les éléments mécaniques comme son médium créatif mais également comme sonde du sens de la vie. Par ses créations, l’artiste insuffle une énergie vitale aux machines dans la dynamique qui naît du mariage de pièces minutieusement réunies et de mouvements mécaniques répétitifs.

Crédits & mentions

Ce projet est soutenu par Taiwan Contemporary Culture Lab.