Le musée départemental Arles antique possède un fonds important de mosaïques qui constitue le point de départ de cette nouvelle création.
La répétition des motifs géométriques, l’alternance des pleins et des vides ainsi que les accidents physiques induisent des rythmes que le regard explore comme une partition.
À partir de prises de vue macroscopiques de la collection agencées dans un dispositif hypnotique, l’installation donne à voir et peut-être à entendre cette musique pour les yeux.
01.10.21 – 31.10.21
Musée départemental Arles antique, Arles
10h – 18h (fermé le mardi) – Gratuit le dimanche 3 octobre
Partagez cet événement sur les réseaux sociaux
Guillaume Marmin conçoit des installations et des performances propices à l’exploration des liens entre lumière, son et espace. Influencé par des cinéastes tels Norman McLaren et Stan Brakhage comme par l’art cinétique, il poursuit l’étude des formes en mouvement à la lueur des outils contemporains. Qu’il s’agisse de questionnements scientifiques nourris par des collaborations avec des chercheurs ou de symbolisme mystérieux, ses créations mettent en scène notre rapport à la lumière.
Après des études en audiovisuel, ses premiers travaux sont présentés en 2005 à la Biennale d’art contemporain de Lyon où il fait partie de la sélection « jeunes artistes ». Depuis, ses projets l’ont amené à travailler dans de nombreux pays dans le cadre d’expositions collectives et personnelles ainsi que pour des commandes d’installations pérennes dans l’espace public. Cultivant un lien fort avec la musique, Guillaume conçoit également des scénographies et se produit lors de performances aux côté d’artistes comme Jeff Mills ou au sein du trio Walter Dean.
Une installation conçue par CHRONIQUES pour le Musée départemental Arles antique, avec le soutien du Département des Bouches-du-Rhône.
Production : YAM
Conception technique : Simon Zerbib & Maël Pinard
Parcours d’expositions Hello Darkness – Marseille / Arles 2021
Exposition dans le cadre d’Octobre Numérique Faire Monde, un évènement porté et soutenu par la Communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette.