SILENCE PAINTING

DIMITRI MALLET

Installation et art visuel

Silence Painting est un ensemble de tableaux, monochromes inspirés du phénomène de l’heure bleue : un moment dans la journée où le ciel est d’un bleu électrique et où la nature est complètement silencieuse.

Image d’intention pour Silence Painting © Dimitri Mallet, ADAGP 2022
Image d’intention pour Silence Painting © Dimitri Mallet, ADAGP 2022

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artiste

Dimitri Mallet (FR)

Né en 1983 à Avignon ; vit et travaille à Paris. Dimitri Mallet situe ses recherches entre les limites des divers aspects physiques de la cognition et celles de la construction sociale. Faisant souvent référence au minimalisme et au patrimoine conceptuel, il initie un dialogue mental continu avec son spectateur, où l’artiste est celui qui met en lumière les paradoxes, inverse la syntaxe de la perception commune et de la connaissance de soi comme partie du global. 

Son travail a notamment été exposé au MAC VAL, à l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne avec l’ADIAF, l’Espace d’art contemporain La Galerie du Théâtre de Privas en résonance avec la Biennale d’art contemporain de Lyon, à l’Atelier Calder, à ArtCologne… Dimitri Mallet collabore régulièrement avec l’atelier Arcay à Paris. En 2020, il participe à la biennale européenne Manifesta 13 – Les Parallèles du Sud, à Marseille et Nice. 

En Avril 2022, il inaugure avec l’architecte Sergio Carvalho, un projet dans la réserve naturelle d’Ellergronn au Luxembourg dans le cadre d’Esch 2022 Capitale Européenne de la Culture.

Crédits & mentions

Création réalisée en coproduction avec la plateforme CHRONIQUES CREATIONS, soutenue par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Ville de Marseille et l’Institut français à Paris.

Co-production : Dimitri Mallet.