SEUIL

CLÉMENT EDOUARD

Installation immersive et sonore

Seuil est une invitation à visiter un interstice, un entre deux mondes, en explorant l’apprentissage d’un nouveau langage et en tissant des liens avec les populations minérales, végétales et imaginaires.

Entre un passé affreux et édénique et un futur apocalyptique et salvateur, ces mouvements et rencontres créent une zone d’échange commune, où puiser les ressources de la métamorphose.

L’imaginaire est ici convoqué par la voix (acoustique et diffusée) et par une multi-diffusion (physique et osseuse, spatialisée, de proximité), créant des espaces d’écoutes et de perceptions propres à perturber notre mental, à nous maintenir dans un état hypnagogique (entre éveil et sommeil), à convoquer un Nous plus vaste.

© Clément Edouard

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artiste

Clément Édouard

Compositeur, artiste sonore, Clément Édouard se concentre sur la nature du son, son champ vibratoire et sa perception, son rapport avec les lieux et les matériaux naturels, pour proposer des écoutes tout à la fois imaginaires, physiques, internes… Il cultive une relation particulière à la voix et au subtil, et fouille notamment les notions de légèreté et d’intensité, de présence / absence et d’échos naturels / composés. Sa démarche prend la forme d’une exploration au gré de laquelle il aime à cerner des zones d’ombre, désigner des mystères et en proposer une cartographie.

Crédits & mentions

Conception, composition : Clément Edouard 
Scénographe , collaboration artistique : Mélina Faka 
Création Lumière : Guillaume Cousin
Voix : Marie Nachury, Anne Davienne, Viviane Balsiger, Gilles Poizat, Antoine Mermet et Greg Gilg
Accompagnement et conseil hypnotique :  Marie Lisel
Accompagnement et conseil neuro-scientifique : Fabien Perrin 
conseil et développement informatique musicale :  Julien Bayle
Chargée de production : Laura Zeguers

Création réalisée en coproduction avec la plateforme CHRONIQUES CREATIONS, soutenue par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Ville de Marseille et l’Institut français à Paris.

Production déléguée : MAGE.

En coproduction avec La péniche La Pop & Le Théâtre de Vanves, GMEM — Centre national de création musicale, GMEA (CNCM – Albi) et RAMDAM, un centre d’art.