RÉVOLUTION AU MÈTRE CARRÉ

FLORIAN SCHÖNERSTEDT

Installation interactive de réalité virtuelle

Production CHRONIQUES 2018

Prenant comme point de départ un objet réel, un pavé, l’œuvre recrée par sa virtualisation l’histoire d’une révolution qui est toujours et à la fois jamais en train d’avoir lieu.

L’œuvre est en deux parties. Premièrement, la présentation d’un mètre carré de pavés dit « parisiens ». Le pavé est ce qui constitue la chaussée, il permet le déplacement, ici virtuel puisque nous ne pouvons pas marcher dessus. Également, le pavé est devenu le symbole de mai 68. « Sous les pavés, la plage ».

La deuxième partie de l’installation se situe à l’intérieur d’un casque de VR, où nous pouvons voir la modélisation virtuelle des pavés.
Ces derniers ont été scannés numériquement en 3D, cette image se confronte en quelque sorte avec les pavés réels qu’ils documentent. Motif récurrent de la révolution qui les fait voler, le pavé réel et son image virtuelle nous permettent de faire un parallèle poétique entre la révolution de pensée induite par les découvertes scientifiques et la révolution des peuples.

Infos pratiques

DATE

09 nov. – 09 déc. 2018

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artiste

Florian Schönerstedt (FRA)

Florian Schönerstedt, né en 1982 à Draguignan, vit et travaille à Nice. Il travaille le cinéma d’animation, en détourne les codes et les techniques. L’artiste base sa démarche sur des collectes d’objets qui seront la matière première de ses films et installations. De manière exhaustive, il scanne ou photographie chaque objet d’une collecte pour en obtenir sa trace.

Crédits & mentions

Cette installation est une création de la plateforme de production et diffusion CHRONIQUES.
Coproduction Le Hublot