REBORN TREE

CHUANG CHIH-WEI

Installation plastique

Au cœur du travail de l’artiste taïwanais Chih-Wei Chuang : la relation entre l’être vivant et l’inanimé. Le concept de l’Arbre réincarné est né lors de sa résidence artistique à Tokyo.

L’artiste se souvient d’une rencontre avec un maître d’Ikebana (l’art de faire vivre les fleurs) et de ses paroles : « Les plantes se réincarnent dans une vie singulière par l’Ikebana. Elles sont coupées à la nuit tombante, et au moment du soleil levant, toutes ces plantes sans racine se tournent vers le soleil, atteignant ainsi leur moment magique le plus beau. » Cette description d’une pratique cruelle mais pleine de poésie l’a conduit à explorer la mécanique pour orienter les mouvements d’un organisme vivant, à la manière d’une marionnette à fils.

L’œuvre associe également les mythes des origines chinoise et chrétienne, dans lesquels Nuwa et Dieu transforment la poussière en homme. Cependant, en substituant l’électricité et le pétrole à la magie divine de ces mythes antiques pour réinjecter le souffle de la vie dans des objets inanimés, l’artiste rend hommage à l’ère de l’industrialisation contemporaine.

L’Arbre réincarné met enfin l’accent sur le changement dans l’espace et dans le temps. Au cours de l’exposition, les plantes se transforment tout doucement. Dans cette installation, elles sont attachées à une multitude de fils, alors que mues par un dispositif mécanique, les tiges et les feuilles sont, telles des marionnettes, contrôlées par des moteurs, en un mouvement lent, fin et régulier. Ce déplacement organique, qui imite celui d’un être vivant à l’apparence gracile, laisse peu à peu sourdre une amère tristesse.

Infos pratiques

DATE

Du 14 Nov. 2020 au 17 Jan. 2021

LIEU

Galerie Zola, Aix-en-Provence

ACCESSIBILITE

Face à la Bibliothèque Les Méjanes

ACTIVITES GRATUITES
sur réservation

© Chuang Chih-Wei

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artiste

CHUANG Chih-Wei (TWN)

Né à Taichung, Taiwan en 1986, CHUANG Chih-Wei est diplômé en architecture (Université nationale Chiao Tung) et en art et nouveaux médias (Université nationale des arts de Taipei). Cette double formation permet à l’artiste de créer des installations interactives, incluant la lumière et l’espace, qui questionnent les relations de l’homme à son environnement. Son travail se caractérise principalement par des pratiques interdisciplinaires, mêlant esthétique, rationalité et sensibilité.

CHUANG Chih-Wei a été artiste en résidence en 2014 au Tokyo Wonder et au Théâtre national de Taichung en 2019-2020. Il a également été sélectionné en 2016 pour participer au programme ‘Made in Taiwan- Young Artist Discovery » du Ministère de la Culture de Taiwan. Primé aux Taipei Arts Award en 2015, son travail a été présenté au Digital Art Festival Taipei ; il a également exposé ses oeuvres à la Biennale de PyeongChang, à la East-Asian Contemporary Art Exhibition “Botanica” (Busan), à Taiwan Biennial (Taichung) et dans les Nuits de Roppongi Art (Tokyo). Il intervient actuellement au département Nouveaux médias de l’Université nationale des arts de Taipei.

Crédits & mentions

Ce projet est soutenu par Taiwan Contemporary Culture Lab.