Prévisible – hétérotopies #2

ANTOINE SCHMITT

Installation audiovisuelle

L’association marseillaise M-topia a invité Antoine Schmitt à concevoir une oeuvre liée à la prospective et aux interrogations que soulèvent les notions de prévisibilité et responsabilité sur le climat futur. 

Prévisible – hétérotopies#2 exploite les données et modèles de prévisions météorologiques et géographiques à long terme issus d’une étude menée par le bureau d’études GeographR sur l’évolution du climat dans la région de la Sainte Victoire pour interroger les notions de prévisibilité et responsabilité dans des réalités complexes.

La science cherche à anticiper l’avenir sur la base de modèles mathématiques et physiques d’un système réel tendant à s’inspirer du passé pour en déduire les évolutions futures. Estimer l’impact des changements climatiques sur les sociétés humaines implique de parfaire la connaissance des processus en jeu. Mais dans quelle mesure le futur est-il déjà écrit, dans quelle mesure pouvons-nous l’influer ?

Au départ, une carte en relief du territoire du Grand Site Sainte-Victoire se déploie, le temps s’écoule de 2020 à 2100. Elle devient un objet imaginaire, une carte vivante tel un organisme doté d’un corps sensible réagissant à la température et aux précipitations. Cette transformation en sphère pulsante, engendrée par des algorithmes de simulation physique et organique, plonge le spectateur dans une fiction, celle de la vie d’une créature étrange et tourmentée.

Prévisible – hétérotopies #2 explore les futurs probables dans le champ déterminé par des modèles, balayant l’ensemble des possibles, y compris les plus extrêmes. A chaque génération de film, deux modèles et un parcours temporel sont tirés au hasard. Le spectateur voyage ainsi dans un futur scientifiquement plausible organique.

Infos pratiques

DATE

Du 14 Nov. 2020 au 17 jan.2021

LIEU

Galerie Zola, Aix-en-Provence

ACCESSIBILITE

Face à la Bibliothèque Les Méjanes

ACTIVITES GRATUITES
sur réservation

© Antoine Schmitt
© Antoine Schmitt

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artiste

Antoine Schmitt (FRA)

Artiste plasticien, Antoine Schmitt crée des oeuvres sous forme d’objets, d’installations et de situations pour traiter des processus du mouvement et en questionner les problématiques intrinsèques, de nature plastique, philosophique ou sociale. Héritier de l’art cinétique et de l’art cybernétique, nourri de science-fiction métaphysique, il interroge inlassablement les interactions dynamiques entre nature humaine et nature de la réalité. 

À l’origine ingénieur programmeur en relations homme-machine et en intelligence artificielle, il place maintenant le programme, matériau artistique contemporain et unique par sa qualité active, au coeur de ses créations pour révéler et littéralement manipuler les forces à l’oeuvre. Avec une esthétique précise et minimale, il pose la question du mouvement, de ses causes et de ses formes. 

Son travail a reçu plusieurs prix dans des festivals internationaux et a été exposé entre autres au Centre Georges Pompidou, au Musée des Arts Décoratifs (Paris), à Sonar (Barcelone), à Ars Electronica (Linz), au Centre d’Art Contemporain de Sienne, au Musée d’Art Contemporain de Lyon, aux Nuits Blanches (Paris, Amiens, Metz, Bruxelles et Madrid).

Crédits & mentions

Production M-topia 

Soutiens : DICREAM, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Création réalisée en coproduction avec la plateforme CHRONIQUES, soutenue par la Région Sud, la Ville de Marseille et l’Institut Français à Paris, coordonnée par SECONDE NATURE et ZINC.

Projet initié et conçu par M-topia / Fanny Bordier dans le cadre de hétérotopies#2

Conception, réalisation de l’œuvre : Antoine Schmitt en partenariat avec GeographR / Philippe Rossello 

Collaboration prise de son : Jeroen Strijbos & Rob Van Rijswijk et l’Université de Lorraine, sous-direction des usages du numérique production audiovisuelle et multimédia.