Perpétuité I

FElix Luque SANCHEZ

Installation

Production CHRONIQUES 2020

Félix Luque Sanchez propose a choreography between two machines, a kind of perpetual technical performance. 

The visitor is invited to contemplate the perfection of mechatronic automation, the repetitive and identical movements, two machines programmed to manifest the eternal and at the same time its impossible realization. We are facing our disappearance, at a time when our technological creations, our machines are surpassing us as masters of repetition, collaborative work, data and calculation. But they also replace Sisyphus, condemned like him to reproduce and undo a task for life.

This installation functions as a metaphor of the present time, and offers a space for contemplation, in the face of our accelerated temporality. The imagination she tries to represent is that of our achievement through the technological dream. When human society is faced with its extinction, the eternal becomes a new task for our machines, a utopia in a future without humanity.

Practical Information

DATE

From 16 Dec. 2020 to 17 Jan. 2021

PLACE

Galerie Zola, Aix-en-Provence

ACCESS

Parking Rotonde

Share this event on social networks

Artist

Felix Luque Sanchez (BE/ESP)

Felix Luque Sánchez (Oviedo, Spain, 1976) is an artist whose work explores how humans conceive their relationship with technology and provides spaces for reflection on current issues such as the development of artificial intelligence and automatism. Using electronic and digital systems of representation, as well as mechatronic sculptures, generative sound scores, live data feeds and algorithmic processes, he creates narratives in which fiction blends with reality, suggesting possible scenarios of a near future and confronting the viewer with her fears and expectations about what machines can do. Felix Luque Sánchez lives and works in Bruxelles.

Credits & mentions

Software programming: Vincent Evrard

Producer: Nicolas Wierinck / Archer & Weaver

Creation produced in co-production with the Fédération Wallonie-Bruxelles (cellule Arts Numériques) and the CHRONIQUES platform, supported by the South Region, the City of Marseille and the French Institute in Paris, coordinated by SECONDE NATURE and ZINC.

Supported by Wallonie-Bruxelles International and Centre Wallonie-Bruxelles I Paris (Saison Parallèle / Marseille 2020 and Hors les Murs – Constellations program)

Perpétuité I

FElix Luque SANCHEZ

Installation

Production CHRONIQUES 2020

Félix Luque Sanchez propose une chorégraphie entre deux machines, une performance technique perpétuelle. 

Le visiteur est invité à contempler la perfection de l’automatisation mécatronique, les mouvements répétitifs et identiques, deux machines programmées pour manifester l’éternel et en même temps son impossible réalisation. Nous sommes face à notre disparition, au moment où nos créations technologiques, nos machines nous dépassent comme des maîtres de la répétition, du travail collaboratif, des données et du calcul. Mais elles remplacent également Sisyphe, condamnées comme lui à reproduire et défaire une tâche à perpétuité.

Cette installation fonctionne comme une métaphore du temps présent, et propose face à notre temporalité accélérée, un espace de contemplation. L’imaginaire qu’elle tente de représenter, est celui de notre accomplissement par le rêve technologique. Lorsque la société humaine se trouve face à son extinction, l’éternel devient une nouvelle tâche pour nos machines, une utopie dans un futur sans humanité.

Infos pratiques

DATE

Du 14 nov. 2020 au 16 jan. 2021

LIEU

Galerie Zola, Aix-en-Provence

ACCESSIBILITÉ

Face à la Bibliothèque Les Méjanes

ACTIVITES GRATUITES
sur réservation

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artiste

Felix Luque Sanchez (BE/ESP)

Le travail de Felix Luque Sánchez (Oviedo, Espagne, 1976) interroge la manière de concevoir notre rapport à la technologie ainsi que les enjeux contemporains du développement de l’intelligence artificielle et de l’automatisation. A partir de l’utilisation combinée de systèmes de représentations électroniques et digitales, de sculptures mécatroniques, de compositions sonores génératives, de flux de données en temps réel et de processus algorithmiques, les procédés narratifs sur lesquels reposent ses installations entremêlent fiction et réalité et préfigurent les scénarios possibles d’un futur proche, en nous confrontant aux peurs et aux attentes que les machines provoquent en nous. Felix Luque Sánchez vit et travaille à Bruxelles.

Crédits & mentions

Programmation informatique : Vincent Evrard

Production : Nicolas Wierinck / Archer & Weaver

Création réalisée en coproduction avec la Fédération Wallonie-Bruxelles (cellule Arts Numériques) et la plateforme CHRONIQUES, soutenue par le Conseil régional de la Région Sud, la ville de Marseille et l’Institut français à Paris, coordonnée par SECONDE NATURE et ZINC.

Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et du Centre Wallonie-Bruxelles I Paris – dans le cadre de la Saison Parallèle / Marseille 2020 et de son cycle de programmation Hors les Murs – Constellations