Perpétuité I

FElix Luque SANCHEZ

Installation

Production CHRONIQUES 2020

Félix Luque Sanchez propose une chorégraphie entre deux machines, une performance technique perpétuelle. 

Le visiteur est invité à contempler la perfection de l’automatisation mécatronique, les mouvements répétitifs et identiques, deux machines programmées pour manifester l’éternel et en même temps son impossible réalisation. Nous sommes face à notre disparition, au moment où nos créations technologiques, nos machines nous dépassent comme des maîtres de la répétition, du travail collaboratif, des données et du calcul. Mais elles remplacent également Sisyphe, condamnées comme lui à reproduire et défaire une tâche à perpétuité.

Cette installation fonctionne comme une métaphore du temps présent, et propose face à notre temporalité accélérée, un espace de contemplation. L’imaginaire qu’elle tente de représenter, est celui de notre accomplissement par le rêve technologique. Lorsque la société humaine se trouve face à son extinction, l’éternel devient une nouvelle tâche pour nos machines, une utopie dans un futur sans humanité.

Infos pratiques

DATE

Du 14 nov. 2020 au 16 jan. 2021

LIEU

Galerie Zola, Aix-en-Provence

ACCESSIBILITÉ

Face à la Bibliothèque Les Méjanes

ACTIVITES GRATUITES
sur réservation

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artiste

Felix Luque Sanchez (BE/ESP)

Le travail de Felix Luque Sánchez (Oviedo, Espagne, 1976) interroge la manière de concevoir notre rapport à la technologie ainsi que les enjeux contemporains du développement de l’intelligence artificielle et de l’automatisation. A partir de l’utilisation combinée de systèmes de représentations électroniques et digitales, de sculptures mécatroniques, de compositions sonores génératives, de flux de données en temps réel et de processus algorithmiques, les procédés narratifs sur lesquels reposent ses installations entremêlent fiction et réalité et préfigurent les scénarios possibles d’un futur proche, en nous confrontant aux peurs et aux attentes que les machines provoquent en nous. Felix Luque Sánchez vit et travaille à Bruxelles.

Crédits & mentions

Programmation informatique : Vincent Evrard

Production : Nicolas Wierinck / Archer & Weaver

Création réalisée en coproduction avec la Fédération Wallonie-Bruxelles (cellule Arts Numériques) et la plateforme CHRONIQUES, soutenue par le Conseil régional de la Région Sud, la ville de Marseille et l’Institut français à Paris, coordonnée par SECONDE NATURE et ZINC.

Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et du Centre Wallonie-Bruxelles I Paris – dans le cadre de la Saison Parallèle / Marseille 2020 et de son cycle de programmation Hors les Murs – Constellations