muted

CHRISTOPHE MONCHALIN

Installation interactive

Production CHRONIQUES 2018

Muted est une expérience de réalité virtuelle qui nous fait plonger dans les souvenirs d’enfance.

Nous vivons une véritable chute en apesanteur de 700 mètres dans lesprofondeurs à travers les ramifications du passé. Dans un univers poétique fait de dessins nous découvrons l’histoire de deux fillettes abandonnées. Pas de narration établie, tout s’entremêle dans cette histoire, comme le seraient les souvenirs.

Cette expérience mêle ressenti émotionnel et physique en rapprochant le sentiment d’abandon avec une chute en apesanteur. Muted n’est pas un film de réalité virtuelle, mais une expérience à six degrés de liberté qui permet d’être intégrée entièrement à l’univers.

Ce sont la poésie et la sensorialité qui guident le chemin. Ni totalement jeu vidéo, ni pièce de théâtre, ni film 360, l’œuvre offre un questionnement sensible sur l’identité et la construction des souvenirs.

Infos pratiques

DATE

09 nov. – 15 déc. 2018

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artiste

Christophe Monchalin (BEL)

Christophe Monchalin est un artiste et motion designer, basé à Bruxelles. Ingénieur diplômé en 2004 de l’Institut Méditerranéen d’Étude et Recherche en Informatique et Robotique, sa pratique du numérique se tourne vers les arts visuels et interactifs et ses recherches artistiques vers l’humain et son ressenti. Parallèlement, il poursuit des études en médecine chinoise en R.P.Chine et devient acupuncteur diplômé auprès de l’Académie de Médecine Chinoise de Pékin en 2011. Aujourd’hui sa démarche artistique s’enrichit de toutes ces expériences.

Crédits & mentions

Cette installation est une création de la plateforme de production et diffusion CHRONIQUES.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles
et Wallonie-Bruxelles International.

Avec l’aide de : La Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek-Saint-Jean, Le BRASS – Centre Culturel de Forest, La Maison du peuple, Commune de Saint-Gilles, Le Centre culturel Bruxelles Nord – Maison de la création et La Raffinerie / Charleroi Danses. 

Diffusion : Kanal Centre Pompidou – Bruxelles, Inters- tices – Caen