MOA

CHARLES AYATS, FRANCK WEBER, ALAIN DAMASIO, FRéDéRIC DESLIAS

Expérience de réalité augmentée

Un jour comme un autre en 2040. MOA, votre assistant personnel, vous accompagne, vous aime et vous traque. Jusqu’où irez-vous sans vous révolter ?

MOA, My Own Assistant est une histoire en réalité augmentée pour smartphones. En 2040, vous
avez confié votre vie à une intelligence artificielle qui vous connaît par coeur. Décisions, relations,
achats, tout est devenu simple. Elle vous guide en douceur dans toutes les sollicitations qui se
déploient autour de vous. Faites-lui confiance, cumulez vos points citoyens et vous atteindrez peut-
être le forfait Premium qui vous donnera enfin accès aux rues, aux espaces verts et aux centres
commerciaux interdits aux forfaits inférieurs.  

De la science-fiction ? Si seulement…

Prix Spécial du Jury, Forum des Images 2020

Infos pratiques

DATE

Du 14 Nov. au 20 Déc. 2020

LIEU

Lieu 9, Office de Tourisme, Aix-en-Provence

GRATUIT
sur réservation

© Red Corner

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artistes

Charles Ayats (FRA)

Auteur et designer, Charles Ayats conçoit des expériences interactives pour faciliter la transmission de connaissance, à l’image de Type:Rider. Il participe à la conception de plusieurs web-documentaire pour ARTE (Phi, Tati Express, Speedfarming 2050, Check-In, Pas si Bêtes). En 2016, il adapte en VR la bande dessinée SENS de Marc-Antoine Mathieu et poursuit son exploration des réalités virtuelles avec le “CRI” et 7 LIVES, fiction expérimentale et interactive multi primée.

Franck Weber (FRA)

Sound designer et compositeur, Franck Weber agence des systèmes sonores pour des lieux ou des oeuvres non-linéaires : jeux vidéos, objets connectés, installations interactives… Il est membre du collectif de jeu vidéo expérimental One Life Remains et participe comme auteur et directeur sonore à la création d’œuvres immersives (Sens VR, The Scream VR, 7 lives).

Alain Damasio (FRA)

Alain Damasio écrit peu, par exigence. Il a longtemps vécu d’études socio-économiques avant de trouver dans le scénario (TV, jeu vidéo) de quoi financer les trois années d’écriture pure que lui demande chaque roman. Homme engagé, cet intermittent de la militance affûte ses armes à la forge philosophique (Deleuze et Nietzsche) et en nourrit ses combats concrets tout autant que ses livres.

Il est l’auteur d’une dizaine de nouvelles qui s’inscrivent dans la veine de l’anticipation politique, lui apportant un franc succès. L’auteur participe également à des projets artistiques, il faut dire qu’Alain Damasio est particulièrement sensible à la musicalité de ses écrits et au langage du son, ce qui transparaît clairement dans son oeuvre et dans les créations qui gravitent autour d’elle.

Frédéric Deslias (FRA)

Frédéric Deslias fonde Le Clair Obscur en 2002. Il y forge son goût pour la scène avec un groupe d’activistes. Il est repéré et accompagné par le CDN de Normandie, puis accueilli par le Workcenter de Jerzy Grotowski. D’abord musicien et sound designer, il compose et arrange pour le théâtre, la danse et le cinéma une vingtaine de créations de 2002 à 2014. Il se consacre depuis à ses activités de metteur en scène, d’artiste multimédia et de plasticien.

Crédits & mentions

MOA est une adaptation du roman Les Furtifs d’Alain Damasio.
Production : Red Corner, France Télévisions, La Volte, Le Clair Obscur, Small Studio, Le Forum des images et la plateforme CHRONIQUES, soutenue par la Région Sud, la Ville de Marseille et l’Institut Français à Paris, coordonnée par SECONDE NATURE et ZINC. 
Avec le soutien du CNC et Normandie Images.