live dream

Justine Emard et Jean-Emmanuel Rosnet

Infos pratiques

Mercredi 18 janv. 2023 : 19h
Samedi 21 janv. 2023 : 19h

Le Grenier à Sel
Avignon

Tarif unique 6€

Spectacle inclus dans le Pass Biennale

Billetterie :
Billetterie en ligne le 4 oct. 2022


Live Dream est une installation expérientielle qui vise à plonger le public dans le monde énigmatique des états de conscience modifiés. À travers cette expérience sensorielle collective, Live Dream créé une interaction directe «cerveau-machine» mettant les participant·es en relation avec leur imagination créatrice. 

Création : Justine Emard et Jean-Emmanuel Rosnet

Artistes

Justine Emard (FR)

Justine Emard, artiste, explore les nouvelles relations qui s’instaurent entre nos existences et la technologie.

En associant les différents médiums de l’image – de la photographie à la vidéo et la réalité virtuelle -, elle situe son travail au croisement entre les neurosciences, les objets, la vie organique et l’intelligence artificielle. Ses dispositifs prennent pour point de départ des expériences de Deep-Learning (apprentissage profond) et de dialogue entre l’humain et la machine.

Depuis 2016, elle collabore avec des laboratoires scientifiques au Japon. Elle est lauréate de la résidence Hors-les-murs de l’Institut Français en 2017 à Tokyo. Son travail a été exposé à la Biennale internationale d’Art Contemporain de Moscou et dans des musées tels que le NRW Forum (Düsseldorf), le National Museum of Singapore, le Moscow Museum of Modern Art, l’institut Itaú Cultural (São Paulo), la Cinémathèque Québécoise (Montréal), le Irish Museum of Modern Art (Dublin), le Mori Art Museum (Tokyo),  le MOT Museum of Contemporary Art Tokyo, Barbican Center (Londres) et le World Museum (Liverpool).

En 2020, elle est en résidence au ZKM, Centre d’Art et des Médias Karlsruhe, et elle est lauréate de la commande nationale photographique “IMAGE 3.0” du Centre national des arts plastiques (CNAP) en partenariat avec le Jeu de Paume à Paris. En 2021-22, elle est artiste-professeure invitée au Fresnoy, Studio national des arts contemporains.

 

Jean-Emmanuel Rosnet

Jean-Emmanuel Rosnet est un artiste sonore basé à Villeurbanne. Au carrefour de plusieurs champs artistiques, sa pratique s’articule autour de la composition musicale et de la création sonore sous toutes ses formes : objets radiophoniques, documentaires, installations Il travaille dans le champs de la création contemporaine depuis plus de 15 ans. Il anime également l’émission De bruits et d’ondes consacrée à la musique ambient sur LYL Radio.
Que ce soit dans ses digressions expérimentales ou dans son travail documentaire, il puise dans les techniques du «collage sonore» et les préceptes de la «musique concrète». Ses recherches artistiques s’attachent aux questions de strates et d’assemblage à travers le recyclage et le traitement des sons, l’utilisation d’archives, de témoignages et de prise de son in situ.

Crédits & mentions

Création réalisée en coproduction avec la plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS

En coproduction avec le Grenier à Sel, Avignon. 

Soutien : fonds de soutien à la création artistique numérique (Fonds [SCAN]), porté par la Région et la Drac Auvergne-Rhône-Alpes

Coproduction : Stereolux et Labo Arts & Techs (Nantes), Festival ]interstice[ & Station Mir avec le soutien du Cargö (Caen), Pléiades (Festival des arts numériques de Saint-Étienne), Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan

Développement technique : Atelier Hémisphère