le silence des particules

guillaume cousin

Installation

Production CHRONIQUES 2018

Cette œuvre est singulière, elle n’existe pas en dehors de son temps d’exposition, il s’agit d’une sculpture de fumée.

Au fond de l’espace une imposante machine rend visible un mouvement d’air en formant un anneau de fumée qui voyage dans l’espace et le temps. Le spectateur est invité à contempler. Le temps est l’écriture.L’ensemble des temps qui caractérisent un anneau sont l’équivalent d’un mot. Il y a les grands fragiles, les petits massifs et rapides, les grands lents majestueux, M. Parfait, les jumeaux, les collisions… Ces mots constituent une phrase qui se répéte en un cycle de 20 minutes. La machine répète les instructions minutieusement pour produire les anneaux, qui, dans leurs voyages, se confrontent à la réalité aléatoire.

Le silence des particules nous invite à faire une expé- rience sensorielle du vide qui nous entoure, à élargir notre cercle de perception, à mettre en évidence que tout est interaction. Nous observons des millions de particules en cohérence, formant un corps, un temps. Est-ce en cela que cette forme nous est familière ?

Infos pratiques

DATE

10 nov. – 15 déc. 2018

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artiste

Guillaume Cousin (FRA)

L’artiste se décrit comme un “expérimentateur constructeur”. Il vit et travaille en Vendée. Guillaume Cousin mène une recherche artistique dans le spectacle vivant en tant que scénographe et éclairagiste. Ce chemin l’a mené vers un travail de scénographie souvent proche des arts plastiques. Il mène parallèlement un travail de recherche en lien avec la physique quantique, qui prend la forme d’installations post-numériques questionnant notre perception de la matière et du temps, dans l’immensité des interactions dont notre monde est fait.

Crédits & mentions

Cette installation est une création de la plateforme de production et diffusion CHRONIQUES.
Coproduction Le Grand R Scène National de la Roche sur Yon, L’experience Harmaat – fabrice LAMBERT. 

Diffusion : Théâtre National du Liberté – Toulon, Constel- lation numérique – La Roche-sur-Yon, Interstices – Caen