Le monde après la pluie

EVA MEDIN

Installation vidéo

Production CHRONIQUES 2020

Le monde après la pluie est un conte initiatique, une fable vidéo et chorégraphique inspirée d’un livre de science-fiction de Philippe Curval ainsi que d’une peinture de Max Ernst.

À travers l’expérience d’une installation immersive le public suit les errances d’une entité hybride, à mis chemin entre figure humaine, robotique, minéral et végétal. Sa marche mélancolique, la transformation lente de son être, en font un passeur symbolique pour envisager des relations d’interdépendance entre le vivant et le non vivant, le visible et l’invisible…

Sous la forme d’une épopée surréaliste, Le monde après la pluie propose l’expérience d’un temps suspendu entre passé et futur, entre matériel et immatériel enfin d’envisager d’autres relations avec le territoire, les vivants et non vivants qui le composent. Et si l’acceptation d’autres formes de vie était la réelle odyssée de notre époque ?

Infos pratiques

DATE

Du 12 nov. 2020 au 17 jan. 2021

LIEU

La Friche Belle de Mai, Marseille

ACCESSIBILITÉ

Bus 49 et 56, arrêt Belle de Mai La Friche

© Eva Medin

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artiste

Eva Medin (BRE)

Eva Medin est une artiste française née en 1988 à Rio de Janeiro. Formée à la scénographie aux Beaux Arts de Monaco, elle y développe une approche liée au mouvement chorégraphique et collabore avec des chorégraphes comme les Ballets de Monte-Carlo ou Mathilde Monnier. Elle est ensuite diplômée des Arts Décoratifs de Paris où elle approfondit cet héritage du corps à travers le médium vidéographique.

Eva Medin développe un vocabulaire multidisciplinaire à mi-chemin entre installations immersives, performances, sculptures et vidéos. Plasticienne et vidéaste, sa méthode de travail rapproche la scénographie, la fabrique du cinéma et la littérature d’anticipation, au profit d’un questionnement central : en quoi la fiction peut-elle nous permettre de nous réapproprier notre futur ?

Crédits & mentions

Création réalisée en coproduction avec la plateforme CHRONIQUES, soutenue par la Région Sud, la Ville de Marseille et l’Institut Français à Paris, coordonnée par SECONDE NATURE et ZINC. 

Collaborations artistiques : 
Danseur et chorégraphe : Calixto Netto.
Sculptures réalisées en duo avec l’artiste Antoine Proux.
Chef opérateur vidéo / montage et aide à l’écriture :  Guillaume de la Forest Divonne.
Création musicale originale et bruitage : Micha Vanony (studio PHEBE’S).
Réalisation costume : Anais Heureaux.

Avec le soutien de la DRAC Île-de-France et des Beaux-Arts de Marseille – résidence White Mountain College.