kyil khor

FELICIE D’ESTIENNE D’ORVES, ACCOMPANIED BY A COMPOSITION OF ÉLIANE RADIGUE

Installation

Presented in room n°2 of the Vasarely Foundation, KYIL KHOR‘s water mirror and its kinetic ripples reflect Victor Vasarely’s vertical compositions.

This new project by Félicie d’Estienne d´Orves, winner of the Vasarely Foundation International Prize for Digital Arts in 2018, is the result of a collaboration with GANIL (National Grand Accelerator of Heavy Ions) in Caen. The work pays tribute to Victor Vasarely’s “Ondulatoires” series, produced in the 1950s, and to the artist’s research on the wave-particle duality of matter.

The artist explores the boundary between contemporary atomic physics and the ancient philosophy of Tibetan Buddhism. The work KYIL KHOR, literally meaning center or circle in Tibetan, is inspired by the pattern of the mandala. Traditionally made by Buddhist monks using colored sand, this cosmic diagram expresses the idea of ​​the impermanence of reality and symbolizes a concentric structure of the universe.

The musical piece which accompanies the sculpture, Kailasha1, by experimental music pioneer Éliane Radigue, draws on the composer’s mental pilgrimage around Mount Kailash, a sacred Tibetan mountain.

KYIL KHOR‘s water mirror distorts and renews our vision of the surrounding environment. On the quantum scale, a particle doesn’t have a defined position and is characterized by a set of probabilities or wave functions. In the same way as atoms change shape at different energy levels, the matter of the water mirror rolls out the potential of its undulatory interferences in orderly chaos2.

1 From the Trilogy of Death [1998], “Kyema”, “Kailasha”, and “Koumé”
2 According to the Buddhist master Chögyam Trungpa, “Orderly Chaos: The Mandala Principle”, Point 2011

Practical information

DATE

9 to 24 Jan 2021
Open every day from 10 am to 6 pm
Open on public holidays

PLACE

Vasarely Foundation, Aix-en-Provence

PRICE

Full price 12 € —
Reduced rate 9 €

© Félicie d’Estienne d’Orves, ADAGP Paris 2020 / picture © Christophe Bouder
© Félicie d’Estienne d’Orves, ADAGP Paris 2020 / picture © David Dronet

Share this event on social networks

Artists

Félicie d’Estienne d’Orves (FRA)

Born in Athens in 1979, Félicie d´Estienne d´Orves lives and works in Paris.

A plastic artist whose chosen material is light, her installations and performances call on a phenomenological knowledge of reality and question the conditioning of our vision.  Light is both the tool and the subject of her work. She is interested in defining the physical and cosmological limits of space, through light and its speed.

Her work has been presented at the Centre Pompidou – Nuit Blanche – Le Centquatre 104 (Paris) – Le Fresnoy Scène Nationale (Tourcoing) – La Friche Belle de Mai (Marseille) – Cheminée EDF (Le Havre) – Abbaye de Maubuisson (Saint-Ouen-l’Aumône) – Watermans Arts Center (London) – New Art Space/Sonic Acts (Amsterdam) – TBA Teatro do Bairro Alto (Lisbon) – Ars Electronica (Linz) – Elektra Festival (Montreal) – Day For Night (Houston) – OCAT (Shanghai) – Aram Art Museum (Goyang/Korea)…

Éliane Radigue (FRA)

Éliane Radigue has been composing electronic music since the 1960s. She is considered to be one of the major pioneers of this musical genre, as well as of minimal music. Her music is a slow flow of dense sonorities undergoing imperceptible mutations. A timeless architecture made of bass vibrations, addressing the entire body rather than just the intellect or eardrums.

At the end of the fifties, she studied concrete music in Paris with Pierre Schaeffer and Pierre Henry, whose assistant she became, in particular for the making of “The Apocalypse of John”. During the sixties she started composing with primitive electronic means (feedback and asynchronous looped magnetic tapes), but found little recognition for her research in France. It was in New York that she found understanding and emulation in the early seventies, exploring the paths of nascent minimalism alongside James Tenney, Charlemagne Palestine, Philip Glass, Jon Gibson and Steve Reich.

She has since composed on the best synthesizers that have ever existed: Buchla, Moog, and Serge modular system, until Arp came to be her favorite instrument. She collaborated in the seventies with Robert Ashley, who lent her his voice for the songs of Milarepa. She has composed around twenty works so far. Since 2006 she has devoted her energy to composing for solo acoustic instruments, of which naldjorlak I, II, III, is the major culmination.

Credits & mentions

A work by Félicie d’Estienne d’Orves
Music : Éliane Radigue
Scientific consultants : Beyhan Bastin, Anthea Fantina, Françoise de Oliveira, Jean-Charles Thomas (GANIL)
Sound spatialization : Lionel Marchetti
Programming : Sylvain Garnavault, Thomas Pachoud
Modelisation: Sebastien Wierinck Workshop (SWWS)
Manufacturing: Atelier Delarasse, collectif Manœuvre
Technical manager : Thomas Leblanc
Associate producer: Nicolas Wierinck (Archer & Weaver)

Production: Studio d’Estienne d’Orves, Station Mir / Festival ]interstice[

Creation produced in co-production with CHRONIQUES, the Biennale of Digital Imagination, coordinated by Seconde Nature and Zinc, the Vasarely Foundation and STEREOLUX / SCOPITONE.

With the support of Normandie Impressionniste, GANIL (National Grand Accelerator of Heavy Ions), the City of Caen and the City of Aix-en-Provence

With the participation of DICRéAM (Dispositif pour la Création Artistique Multimédia et Numérique)

Acknowledgments: Galerie Le Toit du Monde, Interface-Z, Oblique/s, HACNUM, ESAM

On the occasion of the presentation of the Prix International de la Fondation Vasarely – Biennale Chroniques 2018 to Félicie d’Estienne d’Orves, the Vasarely Foundation would like to thank its institutional partners: the DRAC-PACA, the South Region Provence Alpes-Côte-d’Azur, the Department of Bouches-du-Rhône, Aix-Marseille Metropolis – Pays d’Aix and the City of Aix-en-Provence as well as its private partners: Gécim, Marker and Hexalab.

kyil khor

FELICIE D’ESTIENNE D’ORVES, sur une musique d’Eliane radigue

Installation

Présenté dans la salle n°2 de la Fondation Vasarely, le miroir d’eau de KYIL KHOR et ses ondulations cinétiques réfléchissent les compositions verticales de Victor Vasarely.

Ce nouveau projet de Félicie d’Estienne d’Orves, lauréate du Prix international de la Fondation Vasarely pour les Arts Numériques en 2018, est issu d’une collaboration avec le GANIL (Grand Accélérateur National d’Ions Lourds) de Caen. L’oeuvre rend hommage à la série “Ondulatoires” de Victor Vasarely, réalisée dans les années 50 et aux recherches du plasticien sur la dualité onde-corpuscule de la matière.

L’artiste explore la frontière entre la physique contemporaine de l’atome et la philosophie ancestrale du bouddhisme tibétain. L’oeuvre KYIL KHOR, littéralement centre ou cercle en tibétain, s’inspire du motif du mandala. Traditionnellement réalisé en sable coloré par les moines bouddhistes, ce diagramme cosmique exprime une idée d’impermanence du réel et symbolise une structure concentrique de l’univers. 

L’œuvre musicale Kailasha1 de la pionnière de la musique expérimentale Éliane Radigue qui accompagne la sculpture se réfère au pèlerinage mental de la compositrice autour du Mont Kailash, montagne sacrée du Tibet.

Le miroir d’eau de KYIL KHOR déforme et renouvelle le regard sur l’espace environnant. À l’échelle quantique, une particule n’a pas de position bien définie et se décrit par un ensemble de probabilités ou fonction d’onde. De même que l’atome avec différents niveaux d’énergie change de forme, ici la matière du plan d’eau déploie le potentiel de ses interférences ondulatoires en chaos ordonné2.

1 Issu de la Trilogie de la Mort [1998], “Kyema”, “Kailasha”, et “Koumé”
2 D’après le maître bouddhiste Chögyam Trungpa, «Mandala Un chaos ordonné», Point 2011

Infos pratiques

DATE

Du 9 au 24 jan. 2021
Ouverture tous les jours de 10h à 18h
Ouverture les jours fériés

LIEU

Fondation Vasarely, Aix-en-Provence

TARIFS
Tarif plein 12 € — Tarif réduit 9 €

© Félicie d’Estienne d’Orves, ADAGP Paris 2020 / photo © Christophe Bouder
© Félicie d’Estienne d’Orves, ADAGP Paris 2020 / photo © David Dronet

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artistes

FÉLICIE D’ESTIENNE D’ORVES (FRA)

Née à Athènes en 1979, Félicie d’Estienne d’Orves vit et travaille à Paris. 

Artiste plasticienne dont le matériau est la lumière, ses installations et performances font appel à une connaissance phénoménologique du réel et  interrogent le conditionnement de notre regard. Dans son travail, la lumière est à la fois l’outil et le sujet. Elle s’intéresse à la définition des limites de l’espace, physique et cosmologique, par la lumière et sa vitesse.

Son travail a été présenté au Centre Pompidou – Nuit Blanche – Le Centquatre 104 (Paris) – Le Fresnoy Scène Nationale (Tourcoing) – La Friche Belle de Mai (Marseille) – Cheminée EDF (Le Havre) – Abbaye de Maubuisson (Saint-Ouen-l’Aumône) – Watermans Arts Center (Londres) – New Art Space / Sonic Acts (Amsterdam) – TBA Teatro do Bairro Alto (Lisbonne) – Ars Electronica (Linz) – Elektra Festival (Montréal) – Day For Night (Houston) – OCAT (Shanghai) – Aram Art Museum (Goyang /Corée)…

Eliane Radigue (FRA)

Éliane Radigue compose de la musique électronique depuis les années 1960. Elle est considérée comme une des pionnières majeures de ce genre musical, ainsi que de la musique minimale. Sa musique est un lent flux de sonorités denses subissant d’imperceptibles mutations. Une architecture intemporelle faite de vibrations graves, qui s’adresse moins à l’intellect ou aux tympans, qu’au corps tout entier.

À la fin des années cinquante, elle étudie à Paris les pratiques de la musique concrète avec Pierre Schaeffer et Pierre Henry, dont elle sera aussi l’assistante, notamment pour la réalisation de «L’Apocalypse de Jean ». Durant les années soixante elle commence à composer avec des moyens électroniques primitifs (larsens et bandes magnétiques bouclées asynchrones), mais ne trouvera que peu de reconnaissance pour ses recherches en France. C’est à New York qu’elle trouvera compréhension et émulation, au début des années soixante-dix, en explorant les voies du minimalisme naissant aux côtés de James Tenney, Charlemagne Palestine, Philip Glass, Jon Gibson et Steve Reich.

Elle a depuis composé sur les meilleurs synthétiseurs qui aient existé : Buchla, Moog, système modulaire Serge, puis Arp qui sera son instrument fétiche. Elle collabore dans les années soixante-dix avec Robert Ashley, qui lui prêtera sa voix pour les chants de Milarepa. Elle a composé jusqu’à maintenant une vingtaine d’œuvres. Depuis 2006, elle se consacre à la composition pour instruments acoustiques seuls, dont naldjorlak I, II, III, est l’aboutissement majeur.

Crédits & mentions

Une œuvre de Félicie d’Estienne d’Orves
Musique : Éliane Radigue
Consultants scientifiques : Jean-Charles Thomas, François de Oliveira, Beyhan Bastin, Anthea Fantina (GANIL)
Spatialisation sonore : Lionel Marchetti
Programmation : Sylvain Garnavault, Thomas Pachoud
Modélisation : Sebastien Wierinck Workshop (SWWS)
Fabrication : Atelier Delarasse, collectif Manœuvre
Régie : Thomas Leblanc
Producteur délégué : Nicolas Wierinck (Archer & Weaver)

Production : Studio d’Estienne d’Orves, Station Mir / Festival ]interstice[

Création réalisée en coproduction avec CHRONIQUES, Biennale des Imaginaires Numériques, coordonnée par Seconde Nature et Zinc, la Fondation Vasarely et STEREOLUX / Festival Scopitone.

Avec le soutien de Normandie Impressionniste, GANIL (National Grand Accelerator of Heavy Ions), la Ville de Caen et la Ville d’Aix-en-Provence.

Avec la participation du DICRéAM (Dispositif pour la Création Artistique Multimédia et Numérique)

Remerciements : Galerie Le Toit du Monde, Interface-Z, Oblique/s, HACNUM, ESAM

A l’occasion de la remise du Prix International de la Fondation Vasarely- Biennale Chroniques 2018, à Félicie d’Estienne d’Orves, la Fondation Vasarely remercie ses partenaires institutionnels : la DRAC-PACA, la Région Sud Provence Alpes-Côte-d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, Aix-Marseille Métropole – Pays d’Aix, la Ville d’Aix-en-Provence ainsi que ses partenaires privés : Gécim, Marker et Hexalab.