Infection series : Commensalism

CHUANG CHIH-WEI

Installation plastique

La pièce Infection Series : Commensalism s’inspire du concept des virus, qui se disséminent d’un individu à l’autre au sein des familles ou des groupes d’amis.

Les virus et les bactéries externes peuvent ainsi rapidement se développer au sein des corps humains. Au fil des heures, l’organisme se trouve progressivement submergé. Nul ne peut rien faire et les microbes conquièrent rapidement tout un territoire. D’un, ils deviennent deux, puis quatre, puis 16… et se répliquent exponentiellement. Pour ces organismes, cette attitude doit certainement correspondre à un mode primitif de survie. Mais pour l’organisme infecté, elle annonce une marche lente vers la mort.

La réaction des humains face à la maladie s’apparente aux modes de relations nouées entre la terre et l’homme ou entre l’environnement et la technologie. Ou encore à deux cultures de taille et de poids différents, s’infiltrant et se pillant mutuellement.

Infection Series : Commensalism est une oeuvre qui réunit lampes fluorescentes et plantes vivantes, qui évoluent au fur et à mesure de leur croissance, marquées par la beauté et la cruauté de leur relation. Vie côté pile, mort côté face.

Infos pratiques

DATE

Du 12 Nov. 2020 au 17 Jan. 2021

LIEU

Friche La Belle de Mai, Plateau 4, Marseille

ACCESSIBILITE

Bus 49 et 56, arrêt Belle de Mai La Friche

© Chuang Chih-Wei

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artiste

CHUANG Chih-Wei (TWN)

Né à Taichung, Taiwan en 1986, CHUANG Chih-Wei est diplômé en architecture (Université nationale Chiao Tung) et en art et nouveaux médias (Université nationale des arts de Taipei). Cette double formation permet à l’artiste de créer des installations interactives, incluant la lumière et l’espace, qui questionnent les relations de l’homme à son environnement. Son travail se caractérise principalement par des pratiques interdisciplinaires, mêlant esthétique, rationalité et sensibilité.

CHUANG Chih-Wei a été artiste en résidence en 2014 au Tokyo Wonder et au Théâtre national de Taichung en 2019-2020. Il a également été sélectionné en 2016 pour participer au programme ‘Made in Taiwan- Young Artist Discovery » du Ministère de la Culture de Taiwan. Primé aux Taipei Arts Award en 2015, son travail a été présenté au Digital Art Festival Taipei ; il a également exposé ses oeuvres à la Biennale de PyeongChang, à la East-Asian Contemporary Art Exhibition “Botanica” (Busan), à Taiwan Biennial (Taichung) et dans les Nuits de Roppongi Art (Tokyo). Il intervient actuellement au département Nouveaux médias de l’Université nationale des arts de Taipei.

Crédits & mentions

Ce projet est soutenu par Taiwan Contemporary Culture Lab.