Dans la tradition japonaise, HARA désigne le siège des émotions et la partie profonde de l’être sensible. C’est aussi la source principale du souffle vital. C’est cette essence spirituelle, cette vitalité séminale que Guillaume Marmin et Frédéric Marolleau ont voulu restituer à travers une projection de matière-lumière immersive, une expérience intérieure empruntant à l’hypnose, à la contemplation active, à la physicalité du son et à notre soif d’abstraction.
Pour cette exposition, l’installation voit son dispositif augmenté et adapté aux dimensions de l’église des Frères Prêcheurs afin d’entrer en résonance avec l’architecture de l’édifice. Dans cet écrin monumental, l’œuvre joue avec les limites de notre perception et convoque de nouvelles projections mentales.
Du 8 au 24 octobre 2021
Église des Frères Prêcheurs, Arles
19h-22h (du mercredi au dimanche)
Partagez cet événement sur les réseaux sociaux
Guillaume Marmin conçoit des installations et des performances propices à l’exploration des liens entre lumière, son et espace. Influencé par des cinéastes tels Norman McLaren et Stan Brakhage comme par l’art cinétique, il poursuit l’étude des formes en mouvement à la lueur des outils contemporains. Qu’il s’agisse de questionnements scientifiques nourris par des collaborations avec des chercheurs ou de symbolisme mystérieux, ses créations mettent en scène notre rapport à la lumière.
Après des études en audiovisuel, ses premiers travaux sont présentés en 2005 à la Biennale d’art contemporain de Lyon où il fait partie de la sélection « jeunes artistes ». Depuis, ses projets l’ont amené à travailler dans de nombreux pays dans le cadre d’expositions collectives et personnelles ainsi que pour des commandes d’installations pérennes dans l’espace public. Cultivant un lien fort avec la musique, Guillaume conçoit également des scénographies et se produit lors de performances aux côté d’artistes comme Jeff Mills ou au sein du trio Walter Dean.
Une installation conçue par CHRONIQUES pour l’Église des Frères Prêcheurs de la Ville d’Arles avec le soutien du Département des Bouches-du-Rhône.
Conception : Guillaume Marmin
Création sonore : Frédéric Marolleau
Direction technique : Maël Pinard
Coproduction : YAM & TETRO+A
Parcours d’expositions Hello Darkness – Marseille / Arles 2021
Exposition dans le cadre d’Octobre Numérique Faire Monde, un évènement porté et soutenu par la Communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette.