encagement

NICOLAS MONTGERMONT

Exposition

Infos pratiques

DATES


11 NOV. > 4 DÉC. 2022

Nocturnes les 11 et 12 nov.

Ouvert du mer. au dim. : de 15h à 19h

Soirée vernissage : le 12 nov. 2022 : de 17h à 2h


Concert de Julia Hanadi Al Abed et conférence de Ju- liette Volcler

LIEU


CHAPELLE VENEL

TARIFS


Tarif plein : gratuit

Encagement est un espace vide de toute télécommunication qui s’inspire des méthodes de protection des personnes électro-sensibles pour créer une « bulle ».

S’appuyant sur la technique de la cage de Faraday, un grillage spécifique sur les murs de l’espace d’exposition permet d’empêcher l’intrusion des télécommunications. Les téléphones portables deviennent des terminaux informatiques isolés : plus d’appels, de SMS, de notifications ni de connexion Internet.

Empêcher cette connexion permet de se libérer des toxicités liées à l’utilisation de ces technologies : FOMO, stress, inattention… Le design addictif des applications qui pousse à consulter son téléphone est mis en échec.

La cage nous libère également des envois non désirés des sons et images : les micros ouverts de Siri ou Google qui transfèrent des sons, par erreur ou non sur les serveurs des GAFAM, le partage de notre localisation et activités par des applications intrusives, l’espionnage par les institutions ou les gouvernements.

Encagement garantit une « safe zone radio », un espace de confiance qui nous affranchit de la possibilité d’être espionné·es.

© Nicolas Montgermont
© Nicolas Montgermont

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artistes

Nicolas Montgermont (FR)

Nicolas Montgermont est un artiste sonore et radio qui explore la physicalité des ondes sous ses différentes formes.

Depuis plus de 15 ans, il conçoit des dispositifs artistiques qui explorent l’essence poétique des ondes : résonance dans un volume, vibration des matières, richesse des paysages radio invisibles, musicalité des interférences, sculpture d’antenne, territoire d’écoute et d’émission… et développe en ce moment un travail sur les liens entre radio-art et politique.

Il réalise des performances sonores, des installations, des disques et des compositions, seul ou en collaboration (chdhArt of FailureCécile BeauRYBNPali Meursault …) et participe à plusieurs collectifs de création sonore et radiophonique (∏nodeYi King Operatorsles Sons FédérésJef Klakl’Acentrale). Ses projets sont montrés dans de nombreux centres d’arts, musées, salles de concerts et lieux autogérés en Europe et ailleurs.

Il enseigne la création sonore et multimédia à l’ENS Louis Lumière et à l’université Paris 8.

Crédits & mentions

Production de l’exposition : Lab-GAMERZ.

Co-production de l’installation Encagement : Uchronies, Lab-GAMERZ et La Labomedia.