Energeia

UGO ARSAC

Documentaire immersif

Construite sous la forme d’un documentaire immersif et interactif, E N Ē R G E I A propose au public un questionnement écologique au sens large par l’écoute de spécialistes interviewés. 

L’œuvre prend comme toile de fond des architectures de centrales de fission et fusion atomiques. Ces centrales sont des lieux à la fois familiers des français.es, mais aussi obscurs et fantasmatiques. 

L’artiste a pris le parti de scanner en trois dimensions ce patrimoine industriel pour évoquer des questions environnementales et de société telles que : La décarbonatation, le cycle de l’eau, les ressources minières, les énergies fossiles, l’utilisation de l’hydrogène, le traitement des déchets et d’autres ramifications liées aux dites « transitions énergétiques ».

Proposition d’ouverture :
Comment réinvente-t-on notre monde et surtout notre société pour plus de cohérence ?

© Ugo Arsac
© Ugo Arsac

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artiste

Ugo Arsac (FR)

Ugo Arsac est un artiste et documentariste français. Il fait ses études aux Beaux-Arts et aux Arts-Décoratifs à Paris. Ainsi il affirme sa pratique de vidéaste en produisant ses premiers films : Neuf Cordes tourné entre l’Italie et l’Ukraine, entre poésie orale et performance, Jouons à la Guerre tourné à Taiwan au sein d’un groupe de Reenactement, un documentaire empreint de dérision sur les conflits mondiaux et locaux de l’île. Il reçoit ensuite le Prix Émergence de La Scam avant d’intégrer Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Il y réalise En Contrebas un portrait documentaire et un voyage dantesque dans les entrailles de Paris, ainsi que In urbe, une installation interactive proposant au public de faire son propre voyage souterrain.

Il est accueilli en résidence aux Centquatre, à l’Ardenôme, ou à la Fruitière numérique et participe à de multiples expositions (100% l’Expo, Orpheo, Panorama22, Mulhouse021, Tout s’éclaire, Novembre numérique de l’Institut français d’Ukraine). Il développe de nouveaux projets XR grâce au soutien de CHRONIQUES et C2L3play, un programme Interreg pour l’innovation artistique. Il est aussi en lien avec la Galerie Robert Dantec qui expose ses dessins et sérigraphies à l’occasion d’expositions telles que Points de Vue ou DDessin.

Crédits & mentions

Production déléguée : SECONDE NATURE et ZINC

Création réalisée en coproduction avec la plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS, soutenue par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la ville de Marseille et l’Institut Français à Paris.

En coproduction avec La Fruitière Numérique.

Avec le soutien de Perspective[s], CITS et Next Sound Lab.

En partenariat avec EDF et ITER.