Discharge what you charged

CHENG Hsien-Yu

Installation

L’installation offre au participant quelques minutes de sérénité, sans téléphone portable devenu un accessoire essentiel dans notre vie quotidienne.

Cette œuvre s’apparente à un cube mécanique électrifié. Sur un pied carré se trouve une structure mécanique, dont le couvercle est généralement ouvert. Quand le public s’approche de l’installation, un message d’annonce l’invite à y déposer son téléphone portable.

Le couvercle se referme alors. Pendant le temps souhaité, le système parcourt le téléphone portable jusqu’à l’utilisation presque complète de sa batterie. C’est alors que le couvercle se ré-ouvre et diffuse une alarme pour indiquer possibilité de récupération des téléphones personnels.

En moyenne, nous passons tous aujourd’hui plus de 4 heures sur nos téléphones portables à regarder, écouter, ou en faire des usages variés et nous y sommes devenus complètement attachés. Cette œuvre cherche à nous inviter, ou à nous obliger !, à nous en libérer brièvement, une échappée hors du quotidien, hors de notre téléphone.

Infos pratiques

DATE

Du 11 Nov. 2020 au 17 Jan. 2021

LIEU

21 Bis Mirabeau
Espace Culturel Départemental
, Aix-en-Provence

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artiste

CHENG Hsien-Yu (TWN)

Né à Kaohsiung, Taiwan, en 1984. Artiste et développeur informatique basé à Taipei.

La grande majorité des œuvres de Cheng Hsien-Yu sont des installations expérimentales liées à l’électronique, l’informatique et la bioélectronique. Il y explore les relations qui se nouent entre le comportement humain, l’émotion, le logiciel et la machine.

Dans ses œuvres, l’artiste cherche à exprimer le sens de la vie, par le prisme souvent humoristique de ses propres observations et ressentis tant sociaux qu’environnementaux.

Il se concentre actuellement plus particulièrement sur les champs de la biologie, de l’électronique, du logiciel et travaille sur la création d’outils d’applications créatives industrielles. Chueng Hsien-Yu a été sélectionné par Dutch Young Talent et a gagné plusieurs distinctions – 1er prix du Taipei Digital Art Award, Prix nouveau média de Kaohsiung Art Award, et Tung Chung Art Award.

Crédits & mentions

Ce projet est soutenu par Taiwan Contemporary Culture Lab