CAPTIVE

ROMAIN TARDY

Installation et art visuel

« Le monde de la nuit », dans son acception contemporaine, est souvent associé au milieu festif à l’intense activité collective.

À l’autre bout du spectre, la nuit est aussi l’occasion d’un rapport retrouvé avec sa propre intimité, qui, dans un écoulement du temps qui redevient celui du corps solitaire, quitte l’incitation permanente au remplissage de chaque minute et de chaque seconde dont nous disposons.

Dans une période marquée par la dilution des frontières entre espace professionnel et espace privé, où l’injonction à un temps productif se fait de plus en plus pressante, se reposer, se retrouver avec soi, en soi, ne relève-t-il pas d’une forme de désobéissance ?

A travers une installation composée de sleeping pods, ces caissons de sommeil utilisés dans les Capsule hotels, dans lesquels le public est invité à entrer, le projet Captive proposera un face-à-face intimiste avec un dispositif audiovisuel à la fois proche et étrangement absent. 

© Romain Tardy

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artiste

Romain Tardy (BE)

Romain Tardy est actif dans le champ de la création visuelle contemporaine depuis 2008. Son travail, conçu comme une série d’expériences poétiques utilisant la lumière, le video mapping, les objets et le son est présenté régulièrement dans de nombreux pays à travers le monde. La question de notre rapport à la technologie, ainsi que ses conséquences sur notre société sont au cœur de sa pratique. Pour autant, Romain Tardy réfute la qualification « d’art numérique » : son but premier est de créer des œuvres tangibles et des expériences physiques hors-ligne dans lesquelles l’écran n’est jamais la limite.

Crédits & mentions

Création réalisée en coproduction avec la plateforme CHRONIQUES CREATIONS, soutenue par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Ville de Marseille et l’Institut français à Paris.

Production déléguée : LDA Productions.

En coproduction avec  “Secteur Arts Numériques, Fédération Wallonie-Bruxelles”.