BIRDS OF PREY

MATHILDE LAVENNE

Video installation

CHRONIQUES Production 2018

The work presented by Victoire Thierrée immerses us in the French nuclear military base of Saint-Dizier.

The video shows an unknown, often secret world. ‘Birds of Prey’ revolves around the story of a fighter pilot, Michael J., who had a serious collision with a bird during his first mission in an outdoor operation. It tells of the chaos, the flesh and blood seeping into his cockpit,the loss of control of the aircraft at 800 km / h. The story of the fighter jet pilot is the backbone of this video, and contrasts with the soft, organic images of the military base. It points to the violence linked with the technological acceleration of our world.
Levitation resonates politically and physically in this video installation. The double meaning of the title of the work is an indication: ‘Birds of Prey’ refers to both the hunting bird and the combat drone. This flight over the military base is the prism by which the artist wishes to show how humans cannot do without Nature in controlling their own technological creations. The artist puts forward the absurdity of a will to control that always ends up turning against itself.

Practical information

DATE

2018

Share this event on social networks

Artiste

Victoire Thierrée (FRA)

Victoire Thierrée explores the domain of the military and uses components such as technical ceramics and vision equipment, and camouflage fabrics and coatings which are not accessible to civilians as raw materials. Incorporating closed communities, the artist develops infiltration as an artistic practice and the works that result from it have a double status: they make visible and give an account.They bear witness to the artist’s investment,her long journeys and patient hours, and allow the spectator to discover a universe that is usually not open to them.

MENTIONS AND CREDITS

This artwork is a creation of the Chroniques production and distribution platform.
Production : Jonas Films
Distribution : Théâtre National du Liberté – Toulon,Visions du Réel – Nyon

BIRDS OF PREY

MATHILDE LAVENNE

Installation vidéo

Production CHRONIQUES 2018

Le travail présenté par Victoire Thierrée nous immerge dans la base militaire nucléaire française de Saint-Dizier. La vidéo donne à voir un univers méconnu,souvent secret.

Birds of Prey s’articule autour du récit d’un pilote de chasse, Michael J., ayant vécu une grave collision avec un oiseau lors de sa première mission en opération exté- rieure. Il raconte le chaos, la chair et le sang qui s’infiltre dans sa cabine de pilotage,la perte de contrôle de l’avion à 800 km/h. Le récit du pilote d’avion de chasse est la colonne vertébrale de cette vidéo, et vient contraster avec les images douces et organiques de la base militaire. Elle pointe la violence liée à l’accélération technologique de notre monde.

La lévitation résonne plastiquement et politiquement dans cette installation vidéo. Le double sens du titre de l’œuvre nous l’indique : “Birds of Prey” signifie aussi bien l’oiseau de chasse que le drone de combat. Ce vol au-dessus de la base militaire est le prisme par lequel l’artiste souhaite montrer comment les hommes ne peuvent se passer de la Nature pour contrôler leurs propres créations technologiques. L’artiste met en avant l’absurdité d’une volonté de contrôle qui finit toujours par se retourner contre elle-même.

Infos pratiques

DATE

2018

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artiste

Victoire Thierrée (FRA)

Victoire Thierrée explore le domaine des armées et emploie des composants tels que des céramiques tech- niques ou des appareillages de vision, des tissus de camouflage ou des revêtements non-accessibles aux civils comme matière première. Intégrant des communautés fermées, la plasticienne développe l’infiltration comme pratique artistique et les œuvres qui en découlent ont un double statut : elles rendent visible et rendent compte. Elles témoignent de l’investissement de l’artiste, de ses longs voyages et de ses heures patientes, et permettent au spectateur de découvrir un univers qui ne lui est, d’ordinaire, pas révélé…

Crédits & mentions

Cette installation vidéo est une création de la plateforme de production et diffusion CHRONIQUES.


Production : Jonas Films
Diffusion : Théâtre National du Liberté – Toulon, Visions du Réel – Nyon