BIRDS OF PREY

MATHILDE LAVENNE

Installation vidéo

Production CHRONIQUES 2018

Le travail présenté par Victoire Thierrée nous immerge dans la base militaire nucléaire française de Saint-Dizier. La vidéo donne à voir un univers méconnu,souvent secret.

Birds of Prey s’articule autour du récit d’un pilote de chasse, Michael J., ayant vécu une grave collision avec un oiseau lors de sa première mission en opération exté- rieure. Il raconte le chaos, la chair et le sang qui s’infiltre dans sa cabine de pilotage,la perte de contrôle de l’avion à 800 km/h. Le récit du pilote d’avion de chasse est la colonne vertébrale de cette vidéo, et vient contraster avec les images douces et organiques de la base militaire. Elle pointe la violence liée à l’accélération technologique de notre monde.

La lévitation résonne plastiquement et politiquement dans cette installation vidéo. Le double sens du titre de l’œuvre nous l’indique : “Birds of Prey” signifie aussi bien l’oiseau de chasse que le drone de combat. Ce vol au-dessus de la base militaire est le prisme par lequel l’artiste souhaite montrer comment les hommes ne peuvent se passer de la Nature pour contrôler leurs propres créations technologiques. L’artiste met en avant l’absurdité d’une volonté de contrôle qui finit toujours par se retourner contre elle-même.

Infos pratiques

DATE

2018

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artiste

Victoire Thierrée (FRA)

Victoire Thierrée explore le domaine des armées et emploie des composants tels que des céramiques tech- niques ou des appareillages de vision, des tissus de camouflage ou des revêtements non-accessibles aux civils comme matière première. Intégrant des communautés fermées, la plasticienne développe l’infiltration comme pratique artistique et les œuvres qui en découlent ont un double statut : elles rendent visible et rendent compte. Elles témoignent de l’investissement de l’artiste, de ses longs voyages et de ses heures patientes, et permettent au spectateur de découvrir un univers qui ne lui est, d’ordinaire, pas révélé…

Crédits & mentions

Cette installation vidéo est une création de la plateforme de production et diffusion CHRONIQUES.


Production : Jonas Films
Diffusion : Théâtre National du Liberté – Toulon, Visions du Réel – Nyon