Ammonite

VANESSA WAGNER & COLLECTIF SCALE

Performance

Ce projet hybride inédit mêle technologie numérique et récital de piano contemporain en conviant la pianiste Vanessa Wagner à se produire au coeur d’une installation scénique interactive imaginée par le collectif Scale.

C’est au fil des années et des créations qu’un lien étroit s’est tissé entre le piano et le travail de création de Scale. Fascinés par cet instrument emblématique, historique et intemporel qui est la source d’un grand nombre de compositions musicales anciennes ou actuelles, les membres de ce collectif pluridisciplinaire ont établi une relation étroite avec le piano et les pianistes. 

Avec son design architectural lumineux autant organique que mathématisé, Ammonite, créée en 2017 est certainement leur installation dédiée au piano la plus aboutie. Ammonite est vivante, interactive, réactive et augmente la musique jouée par Vanessa Wagner mais s’y confronte aussi par moment afin d’établir un dialogue, un échange avec l’interprète placée au coeur du dispositif.

Pour CHRONIQUES, Scale imagine une nouvelle version augmentée du dispositif et adaptée à la scène du Grand Théâtre de Provence.

Infos pratiques

DATE

Le 15 nov. 2020 à 15h

LIEU

Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

TARIFS

22€ — 9€

© collectif Scale
© Clara Diebler

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artiste

Vanessa Wagner (FRA)

Décrite par le quotidien Le Monde comme “la pianiste la plus délicieusement singulière de sa génération”, Vanessa Wagner poursuit une carrière à son image, originale et engagée, mêlant les récitals classiques, la création contemporaine, la pratique des instruments anciens, la musique de chambre, ainsi que les rencontres transversales avec la vidéo, la musique électronique, la danse ou le théâtre.

Réputée pour ses couleurs musicales, l’intensité de son jeu et la richesse de son toucher, ses interprétations sensibles et réfléchies, son vaste répertoire sans cesse renouvelé, sont le miroir d’une personnalité toujours en éveil.

Collectif Scale (FRA)

Scale est le nom d’une entité artistique derrière laquelle se cache plusieurs personnalités singulières en provenances d’horizons professionnels et artistiques distincts mais complémentaires. Composée aujourd’hui de 10 membres basés à Paris, Scale c’est avant tout une bande de copains passionnés partageant l’envie commune de sortir des sentiers battus en mélangeant leurs savoir-faire à leurs heures perdues.

Que ce soit le motion design, le mapping, le design led, l’interactivité, la robotique ou encore la programmation, leurs maîtrises technologiques sont d’autant de moyens d’expression au service d’une proposition artistique. Au fils des années et des créations pour la scène ou pour des environnements muséographiques, ils ont développé leur propre langage pour créer des oeuvres sensibles, ludiques et accessibles au plus grand nombre.

Dans un désir d’innover sans cesse renouveler, Scale questionne depuis ses débuts les liens qui unissent la musique et le visuel, la lumière et le design architectural, le divertissement et l’art contemporain, la nature et le futur ou encore l’homme et la machine. 

Crédits & mentions

Production TETRO+A et collectif Scale.